L’exposition que la galerie parisienne Triple V consacre à Laurent Montaron dévoile de nouvelles œuvres de l’artiste dont deux films inédits.
Laurent Montaron revisite l’histoire des nouvelles technologies
Parallèlement à celle intitulée « Dioramas » et présentée à la Fondation Ricard, l’exposition témoigne de l’aspect multidisciplinaire de l’œuvre de Laurent Montaron. A travers la photographie, la vidéo, la sculpture, l’installation, les dispositifs sonores et la performance, celui-ci revisite l’histoire des nouvelles technologies pour analyser la façon dont celles-ci conditionnent notre perception de la réalité.
La technologie altère notre perception du monde
Les films Memory et Compass Experiment, deux œuvres inédites réalisées cette année, poursuivent l’évocation des multiples façons dont les avancées techniques font évoluer notre vision du monde. S’appropriant les divers outils permettant d’enregistrer le réel, Laurent Montaron use des phénomènes de déformations et de filtration qu’ils entraînent pour illustrer de façon évocatrice comment la technologie altère notre perception du monde.
Laurent Montaron engage une analyse critique des outils qui conditionnent nos représentations
En suivant l’évolution de la technologie, le travail de Laurent Montaron dévoile l’évolution parallèle de nos systèmes de croyance et donc de notre conception et de notre compréhension du monde. Les innovations technologiques ont en effet toujours provoqué un renouvellement de notre lecture du réel. C’est ce que démontrent les œuvres de Laurent Montaron, par le biais d’une analyse critique des médias et des outils qui conditionnent nos représentations.