ART | EXPO

Laurence Denimal

24 Nov - 03 Fév 2008

L’exposition permet de découvrir une partie du journal de bord de Laurence Denimal, le joubor, à travers l’installation de vingt-cinq classeurs présentés comme des archives consultables dans un esprit de salon de lecture.

Laurence Denimal
Laurence Denimal

Laurence Denimal réalise en 1997-1998 des livre-éponges (volontairement pervers et ludiques). L’année suivante, elle inaugure des textes-canevas sous forme de fiches. En 2001, elle crée des organes et des accessoires liés au corps, en skaï ou fausse fourrure, pour en faire surgir un alphabet organique.

Depuis 2004, elle expérimente une écriture sous forme de nomenclatures et de codes couleurs. Dans cette logique, elle réalise un joubor (journal de bord). « Chaque jour, une base de données du quotidien, mêlant l’intime et l’actualité (dépêches AFP et Reuters). Aucune hiérarchisation, si ce n’est l’inscription de chaque événement dans son temps. Aucun commentaire: la matière à penser est dans la confrontation des données, dans l’espace créé par la juxtaposition des évènements. Chaque page du joubor n’est pas seulement la page achevée d’un livre à paraître, mais, essentiellement le matériau d’un nouveau travail d’écriture. Et cela ad libitum. »

L’exposition permet de découvrir une partie du joubor à travers l’installation de vingt-cinq classeurs présentés comme des archives consultables dans un esprit de salon de lecture.
Au-delà d’une histoire personnelle, c’est toute une analyse de notre société qui est ainsi mise en exergue à travers ses hiérarchies et ses composantes socio-économiques.

AUTRES EVENEMENTS ART