La Fondation d’entreprise Hermès a annoncé les lauréats du Prix Émile Hermès pour le design 2016 dont le thème était «Jouer». Le designer français Jean-Simon Roch a remporté le premier prix pour son projet Vibrato. Le second prix a été remis à Victoria Gravelier pour Talu. Enfin, Mathieu Lang et le tandem formé par les suisses Léa Pereyre et Claire Pondard sont arrivés exæquo à la troisième place. Les trois prix sont respectivement dotés de 50 000, 25 000 et 15 000 euros.
1er prix: Vibrato par Jean-Simon Roch
Diplômé de l’Ensci-Les Ateliers en 2015, Jean-Simon Roch exerce comme designer indépendant. Son projet Vibrato consiste en un boîtier en bois équipé d’un électro-aimant qui met en mouvement une lame de métal dissimulée sous une feuille de papier. Ce système permet de faire vibrer des objets posés sur une feuille de manière à créer un ballet aléatoire et toujours différent. Vibrato est fourni avec plusieurs formes à poser sur la feuille, mais l’enfant est libre de choisir son propre objet et ainsi d’expérimenter le procédé.
2ème prix: Talu par Victoria Gravelier
Imaginé par Victoria Gravelier, étudiante en design global à l’école bleue, à Paris, le projet Talu est un jeu de construction à grande échelle fait de vingt-huit modules en mousse recouverts de feutrine. Les blocs sont de formes et de tailles différentes et mesurent entre vingt et soixante centimètres de haut. Une fois assemblés, les modules dessinent de petites montagnes grâce au graphisme du tissu. La designer a souhaité avec Talu inciter à la créativité avec un jeu sans règles et exempt de toute compétition.
3ème prix exæquo: Demi-Jour par Léa Pereyre et Claire Pondard
Claire Pondard et Léa Pereyre sont diplômées en design industriel de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). La première est actuellement assistante designer au studio de design Big Game. Léa Pereyre est quant à elle assistante dans un projet de recherche sur la notion de cloud au Laboratoire de systèmes robotiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Leur projet, Demi-Jour, est un jeu d’ombres chinoises qui prend la forme d’une collection de cartes en papier cartonné à fixer sur le dos d’un smartphone, à la manière d’une coque. Pour créer des ombres chinoises, il suffit de déplier la forme en relief du coin de la carte (dessins d’objets ou figures) et d’activer le flash ou la fonction lampe torche du téléphone. On fait ensuite évoluer les figures dans l’obscurité d’une pièce.
3ème prix exæquo: Luc par Mathieu Lang
Mathieu Lang étudie le design produit à l’ECAL. Avec son projet, Luc, il réinvente le cadavre exquis en créant un système de feuilles intercalées entre deux plateaux circulaires en bois. La partie supérieure possède une lucarne où dessiner. Le premier joueur dessine dans l’emplacement loin du regard des autres participants, puis fait tourner le disque pour que son voisin imagine à son tour un dessin. Ainsi de suite jusqu’au tour complet. On retire ensuite le disque pour découvrir l’œuvre complète, réalisée en six parties.