ART | EXPO

Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014

24 Oct - 24 Oct 2014
Vernissage le 24 Oct 2014

Le Prix Marcel Duchamp 2014 a été attribué à Julien Prévieux. Artiste français né en 1974, il remporte ce prix avec What shall we do next ?. Dans ce film d’animation présentant des «gestes à venir», il imagine un enchaînement de figures qui semblent flotter à la surface de l’écran et transforme la vidéo de démonstration en abstraction chorégraphique.

Julien Prévieux
Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014

Le jury du Prix Marcel Duchamp 2014 s’est réuni vendredi 24 octobre 2014 à l’issue de la présentation des travaux des 4 finalistes — Théo Mercier, Julien Prévieux, Florian & Michaël Quistrebert et Evariste Richer — par les 4 rapporteurs que les artistes avaient désignés — Stéphane Corréard, Elie During, Pascal Rousseau et Florence Ostende.

Le jury a désigné Julien Prévieux, Prix Marcel Duchamp 2014.

Il remporte ce prix avec une nouvelle réalisation de What shall we do next? (2007-2014). L’artiste présente ce film d’animation comme une «archive des gestes à venir». Il s’y approprie des gestes liés à des brevets pour l’invention de nouveaux appareils, déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’agence américaine Uspto. Le fonctionnement de ces machines (tablettes, téléphones portables, ordinateurs, outils médicaux et consoles de jeux) nécessite des actions qui sont spécifiées et «copyrightées» alors même que l’objet n’existe pas encore.

Constatant que la technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements, qui relèvent de plus en plus de la propriété privée, l’artiste s’approprie ces gestes et les soustrait à leur fonction utilitaire. Il imagine un enchaînement de figures qui semblent flotter à la surface de l’écran et transforme la vidéo de démonstration en abstraction chorégraphique.

Christophe Gallois, conservateur du Mudam Luxembourg, décrit ici en quelques mots ce qui caractérise la pratique artistique de Julien Prévieux:
«Le travail, le management, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de «mondes» dans lesquels s’immisce la pratique de Julien Prévieux. A l’instar des Lettres de non-motivation qu’il adresse régulièrement depuis 2000 à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de l’individu confronté à des pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouvent déshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre-productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un récent texte sur sa pratique, le «contre-emploi».»

AUTRES EVENEMENTS ART