Le 2 décembre 2013, le prix Turner a été décerné à la vidéaste française Laure Prouvost. Cette distinction de 25000 livres récompense chaque année un artiste de moins de cinquante ans né ou vivant au Royaume-Uni, privilégiant les nouveaux médias dans ses pratiques.
C’est avec son œuvre Wantee, réalisée dans le cadre d’une résidence de plusieurs mois en Italie, que Laure Prouvost a remporté ce prix.
La présidente du jury Penelope Curtis, directrice de la Tate Britain, a loué le travail de Laure Prouvost, qui «s’était avéré plus profond qu’ils n’avaient imaginé qu’il pouvait être, avec une réelle richesse de texture».
Aussi, d’après les organisateurs, Wantee est «construite à partir de souvenirs personnels, et mêle les faits, la fiction, l’histoire de l’art et les technologies modernes». En effet, la vidéo est notamment composée de peintures, de dessins, explorant les thèmes de la nature et du soleil.
Née à Croix près de Lille, dans le Nord de la France et formée au Goldsmiths College et à la Central St Martins de Londres, Laure Prouvost vit depuis quinze ans Outre-Manche. Elle se trouvait ici en compétition avec Tino Sehgal (lauréat du Lion d’or lors de la dernière Biennale de Venise), Lynette Yiadom-Boakye et David Shrigley.
Une première exposition de Laure Prouvost est programmée à la galerie Nathalie Obadia (Paris) en septembre 2014.