Gaëtan Viaris de Lesegno
L’attrait de la peinture. Figures dansantes
La Ville de Limoges met à l’honneur le photographe Gaëtan de Lesegno avec deux expositions: «L’attrait de la peinture» au Musée des beaux-arts jusqu’au 16 février 2015, et «Figures dansantes» à la galerie L’Œil Écoute jusqu’au 24 janvier 2015.
L’exposition «L’attrait de la peinture» regroupe une série de clichés réalisés lors de sa résidence au musée du 30 mars au 6 avril 2014. Le musée des Beaux-Arts a ainsi passé commande auprès de Gaëtan Viaris de Lesegno pour la réalisation de vingt clichés inspirés de ses collections. Leur découverte a permis au photographe d’opérer une sélection d’œuvres en concertation avec l’équipe de conservation du musée: son choix s’est porté naturellement sur des peintures, dont certaines ont été sorties des réserves pour l’occasion. Il a également décidé d’aller à la rencontre des émaux peints de la Renaissance.
Durant sa résidence, Gaëtan Viaris de Lesegno a effectué ses prises de vues à l’aide d’un appareil argentique à viseur dépoli et posé sur pied. La pellicule noir et blanc a été développée manuellement à la cuve dans un bain à fond perdu. Les tirages de lecture sur papier photo réalisés à partir des négatifs ont été scannés en très haute définition pour que des propositions visuelles puissent ensuite être construites dans un logiciel de traitement de l’image: des diptyques ou triptyques, des fichiers en miroirs, ou encore des distorsions ont été retenus selon les cas.
Les fichiers ont enfin été traités sous le contrôle de l’artiste par le tireur du laboratoire Cyclope à Paris. Tout au long de cette phase de création, les nombreux échanges entre le musée, la galerie L’Œil Écoute et l’artiste ont permis d’affiner le choix des œuvres, le sens à donner à ces regards, les formats de tirage des clichés réalisés et les parti-pris muséographiques.
A la galerie L’Œil Écoute, Gaëtan Viaris de Lesegno présente des clichés grands formats réalisés sur le thème de la figure dansante. L’exposition regroupe des photographies en noir et blanc réalisées par l’artiste sur une période de vingt-cinq ans.
Si disparates et éloignées soient-elles tant par leur date d’exécution que par leurs sujets et leurs caractéristiques stylistiques, elles témoignent pourtant de la cohérence des recherches esthétiques de leur auteur dont le regard glisse inlassablement sur des chefs-d’œuvre du passé afin d’en offrir une interprétation innovante.
À chaque composition, son appareil photographique entame une nouvelle improvisation, guidé par la forme ainsi que par les émotions. Ce mouvement créateur, reposant avant tout sur des torsions impulsées par les points de vue de biais, trouve une résonance immédiate dans la gestuelle des figures, alors exacerbée et renouvelée.
L’ensemble témoigne de l’habileté avec laquelle Gaëtan Viaris de Lesegno allie le sens du fragment à celui de la capture du mouvement. Entre grâce et tension, maîtrise et abandon, ces corps peints ou sculptés dansent. Via le double prisme de la photographie et des beaux-arts, il parvient à insuffler à ces figures une présence déroutante par sa puissance.
Individuellement ou en couple, au sein d’un même cliché ou dans l’interaction des œuvres exposées, les personnages issus de la littérature, de la mythologie ou encore de la Bible, élaborent dans l’espace de la galerie des chorégraphies qui interrogent de manière originale les fondements de la danse ainsi que son médium, le corps.
Explorant les possibles nés de la rencontre entre différentes expressions artistiques, l’exposition «Figures dansantes» propose ainsi un angle d’approche de l’œuvre de Gaëtan Viaris de Lesegno inédit et touchant parallèlement à l’essence de son art.
Autre lieu
Galerie L’Œil Écoute
25, rue des petites maisons
87 000 Limoges
Vernissage
Vendredi 14 novembre 2014