Présentation
Didier Semin
L’Atlantique à la rame
On songe parfois au grand art disparu de la conversation en lisant ces morceaux irréguliers, traitant apparemment de tout et de rien, mais toujours selon un focus lumineux ou désopilant, et brossant de surcroît le portrait délicieux et barthésien d’un Didier Semin par lui-même.
Historien de l’art, essayiste, conservateur de musée ou professeur, Didier Semin est peut-être avant tout un regard (don d’acuité cruelle et sens du point de vue) servi par un ton d’une rare élégance et d’une inimitable drôlerie, une culture savante et curieuse tempérée par une indépendance d’esprit que n’impressionne plus aucune autorité.La traversée de l’existence s’apparente à maints égards à cette improbable épreuve.
Après Le Peintre et son modèle déposé (2001), le Mamco publie L’Atlantique à la rame. Â
Didier Semin enseigne l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris, depuis 1998.
Auparavant conservateur au musée de l’abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne, puis au musée d’Art moderne de la ville de Paris et au musée national d’Art moderne, il a assuré le commissariat de nombreuses expositions monographiques ou thématiques, dont la rétrospective Kurt Schwitters et, en collaboration avec le philosophe Georges Didi-Huberman, L’Empreinte, au Centre Georges Pompidou.
Il dirige la collection des écrits d’artistes de l’ENSBA.