Présentation
Julius Wiedemann et Felipe Taborda
Latin American Graphic Design
L’ouvrage présente les meilleurs graphistes latino-américains d’hier et d’aujourd’hui.
Avec vingt pays, en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Amérique centrale ainsi que dans les îles des Caraïbes, l’Amérique latine a une population de plus de 500 millions d’habitants. De l’Argentine au Mexique, tous les pays latino-américains sont hispanophones, à l’exception du Brésil, où l’on parle le portugais. L’Amérique latine produit une forme d’expression graphique tout à fait unique depuis des dizaines d’années, et cet ouvrage historique en rassemble les meilleurs exemples du XXe siècle à aujourd’hui.
Le livre commence par un essai historique approfondi sur la contribution de l’Amérique latine au graphisme, et analyse son évolution de 1900 à nos jours. Mais la plus grande partie est consacrée à près de 200 graphistes et agences de graphisme, classés de A à Z. Ce sont eux qui ont construit l’identité graphique de l’Amérique latine, et ils continuent aujourd’hui sur cette voie. Enfin, un index pratique donne un accès rapide à toutes les informations essentielles du livre, comme le nom des graphistes, les pays, les publications, les écoles ainsi que les événements importants.
Les auteurs
Felipe Taborda, né au Brésil, est graphiste. Il enseigne et dirige un cabinet de graphisme à Rio de Janeiro (Brésil).
Julius Wiedemann, né au Brésil, a été rédacteur artistique à Tokyo pour des magazines de design et numérique, avant de rejoindre les éditions Taschen, pour lesquelles il a notamment dirigé les ouvrages Animation Now!, Advertising Now! ou Web Design.