Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

L’Atelier exposé d’Antonello Curcio

05 Avr - 29 Juin 2007

En 2000, HEC a inauguré un espace d’art contemporain avec pour objectif de favoriser les échanges, les confrontations et les expérimentations. Antonello Curcio investit le centre de documentation et remodèle l’espace qui se fait «tableau».

Communiqué de presse
Antonello Curcio
L’Atelier exposé d’Antonello Curcio

Antonello Curcio a retenu une salle, située dans le centre de documentation – dédiée pendant plus de trente ans aux ouvrages consacrés à la «culture générale». Cette pièce, en friche, usée par le temps, en attente d’une profonde rénovation, accueille l’artiste depuis plusieurs semaines. Dès son arrivée dans ce nouvel environnement de travail, celui-ci a mis à disposition des spectateurs « l’atelier exposé ». Dans une institution d’enseignement supérieur, mettre en lumière, dévoiler une certaine intimité du processus de création d’un artiste prend tout son sens.

Antonello Curcio s’est approprié les murs, la lumière, l’interaction avec l’extérieur… Il s’est installé, a observé, s’est imprégné du lieu de longues heures durant. Puis le processus de transformation a commencé : les murs ont été enduits, lissés, peints en blanc, les lumières modifiées, des néons ont été installés, de nouvelles parois ont été montées afin de dessiner un angle droit qui délimite l’intérieur et l’extérieur et constitue un lieu matérialisé pour la réalisation des «tableaux». Il s’est construit un univers personnel où la nature ne vient pas interférer avec l’œuvre. Des surfaces blanches, parfaitement lisses, des lumières homogènes ont créé une ambiance cohérente, sensible, propice à sa façon de parler de la peinture.

Les «tableaux» d’Antonello Curcio reposent sur des bases géométriques. Son univers mathématique et l’extension de ses « tableaux » (motifs) dans l’espace participent à la domination, au contrôle et à l’organisation de celui-ci. La surface murale et le «tableau» interagissent ; ils n’ont plus d’autonomie propre : volumes, ombres, dessins au crayon, espaces géométriques s’enchaînent de manière intuitive mais strictement réglementée. L’appropriation du lieu et sa transformation par l’artiste devient alors l’œuvre à part entière et n’existe pas en dehors du lieu où elle est créée. Celle-ci prend possession de l’ensemble de l’espace ; rentrer dans l’espace c’est rentrer dans l’œuvre elle-même ; l’espace devient alors tableau…

Ces deux propositions artistiques illustrent les spécificités de l’espace d’art contemporain HEC : long processus – de conception, – de mise en Å“uvre, participation des différents acteurs du campus (personnels, services techniques, imprimerie et PAO, étudiants, …) et aussi concrétisation de partenariats. Athina Ioannou est née en Grèce, Antonello Curcio, en Italie, ils ont étudié tous deux dans les Académies des Arts de Rome et Düsseldorf, vivent actuellement à la cité internationale des arts à Paris…. Pour leurs deux expositions, nous sommes partenaires de la Deutsche Bank AG et, de plus, spécifiquement pour le projet artistique d’Athina Ioannou, de la galerie Hilario Galguera à Mexico City. Cette expérience de travail multiculturel (artistes Vs managers, artistes Vs étudiants, Campus Vs banque internationale, France Vs International, …) constitue également un élément essentiel et différenciant des projets artistiques que nous souhaitons développer.

AUTRES EVENEMENTS Non classé