Qu’elle soit géopolitique, économique ou culturelle, la frontière traverse toute la société contemporaine. Pour les artistes de l’exposition « L’Asymétrie des cartes », elle est un lieu irrésolu dont la matérialité se déplace sans cesse, un lieu à la plasticité mouvante qui génère des investigations multiples. Ils s’attachent à éprouver la frontière (la visualiser, la situer, la traverser, la transgresser) et font le récit des bouleversements qu’elle engendre: déracinement, territoires de l’attente, vie en transit…
Au-delà des représentations cartographiques de l’espace, les artistes dessinent des territoires subjectifs, collectifs ou individuels. Que cela soit à travers l’élaboration de fictions narratives, les enquêtes de terrain ou l’action in situ, ils rendent visibles l’asymétrie des rapports de force qui structurent le monde et pointent du doigt la recomposition permanente des frontières comme paradoxe de notre société globalisée.
Autour de l’exposition seront organisés deux événements:
Rencontre 
avec Marcos Avila Forero, dimanche 13 mars à 15h
 au Grand Café, centre d’art contemporain (gratuit)
Marcos Avila Forero est un artiste colombien né à Paris en 1983. Invité en résidence en 2016 par le Grand Café, centre d’art contemporain, il présente deux œuvres dans l’exposition «L’Asymétrie des cartes». Son travail est immergé dans la réalité complexe et parfois violente de situations politiques et sociales identifiées, dans lesquelles il s’engage personnellement et artistiquement. Ses œuvres mêlent ainsi expériences et histoire de ces contextes.
Projection
 de «L’espace oublié»
 le jeudi 31 mars à 20h 
au Cinéville de Saint-Nazaire (5 euros)
«L’espace oublié» est un film de Allan Sekula et Noël Burch
.