Communiqué de presse
Dora Garcia
Last Days
Utilisant la vidéo, l’écriture et la performance, Dora Garcia se considère comme un metteur en scène: elle imagine des scénarios et met en place des règles spécifiques, relativement simples, qui déterminent les comportements de ses sujets (acteurs ou spectateurs), non pas pour imposer un scénario, mais aussi pour s’adapter aux réactions de l’autre.
Dora Garcia manifeste un intérêt pour l’espace public urbain à travers la réalisation d’oeuvres, qui engagent la participation d’acteurs et l’interaction avec le public, dans des espaces de transaction urbaine (places publiques, réseaux de transport…)
Ainsi, un centre d’art connecté à un espace commercial devient pour elle un champ d’investigation extraordinaire. Le projet s’intéresse à la double signification de l’expression « Last days », utilisée à la fois dans l’univers de la consommation de masse et dans le domaine de la littérature ou du cinéma de catastrophe.
Évoquer un sentiment d’apocalypse, d’urgence et de supériorité, dans un centre commercial est très intéressant car il y a quelque chose de terrifiant dans ces espaces. L’installation consiste en un magasin réel, où les gens (clients et amateurs d’art) peuvent acheter des objets et des oeuvres d’art.
Le magasin vend une variété d’articles de merchandising comme des t-shirts, des tasses à café, des stylos, logotypés au slogan « de Derniers jours » ainsi que d’autres produits liés à la notion de l’apocalypse : des livres, des fanzines, des films catastrophistes.