Chiharu Shiota
Laryrinth of Memory
Pour son exposition, Chiharu Shiota a imaginé un projet spécifique à l’architecture et l’identité même du bâtiment en utilisant le plafond et les piliers comme structures d’environnement immersif.
Seize robes blanches seront suspendues au plafond, entre les piliers dans tout l’espace. Les robes semblent accrochées individuellement, mais sont toutes reliées par un seul tissu blanc. Le fil noir entoure les robes, dans un tissage autour des piliers créant une atmosphère dense. Les visiteurs peuvent marcher autour de l’installation et à l’intérieur de celle-ci, naviguer dans l’espace créé par les tissages.
La robe est une seconde peau. Il arrive que parfois cette seconde peau nous décrive mieux que notre peau elle-même. La robe «seconde peau» est en nous. Tout est à l’intérieur du corps (famille, peuple, nation et religion). Cette relation est intrinsèque, c’est parfois confortable, mais ce peut être aussi contraignant et paralysant.
À l’aide de fils qui entourent La robe «seconde peau», Chiharu Shiota fait un environnement qui décrit ces relations. Le tissage obscurcit la vue du spectateur et les robes deviennent plus difficiles à voir. Les visiteurs sont complètement immergés dans l’installation, ils naviguent à l’intérieur de la relation entre la robe et les tissages et ils marchent dans un labyrinthe. Cette expérience vise à démontrer la complexité d’être, en confrontant les visiteurs à eux même et au travail. Espace, temps, gravité et pensée humaine forment une relation. Toutes ces relations sont représentées dans son exposition.