ÉCHOS
02 Juil 2014

L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016

PCommuniqué de presse
@

Aurélie Filippetti confie à Huang Yong Ping l’édition 2016 de «Monumenta». L’artiste français né en Chine en 1954 s’est fait connaître en France en 1989 à l’occasion de l’exposition «Les Magiciens de la Terre». Depuis lors, il a participé à des nombreuses expositions. En 2013, le MAC de Lyon lui a offert sa première exposition personnelle.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, confie à Huang Yong Ping l’édition 2016 de «Monumenta» au Grand Palais.

Pour la première fois, l’artiste invité à «Monumenta» est sélectionné sur proposition d’un jury qui a examiné de très nombreuses possibilités. Autour de Jean-Paul Cluzel, président de la Rmn-GP et de Michel Orier, directeur général de la création artistique, le jury a réuni cinq personnalités du monde de l’art et professionnels de la culture:
— Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou
— Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris
— Pierre Oudart, directeur adjoint de la création artistique, chargé des arts plastiques
— María Inés Rodríguez, directrice du CAPC de Bordeaux
— Laurent Salomé, directeur scientifique de la Rmn-GP

Huang Yong Ping est un artiste français, né en Chine en 1954, reconnu sur la scène internationale. C’est à l’occasion de l’exposition «Les Magiciens de la Terre» en 1989 au Centre Pompidou qu’il s’est fait connaître en France. Il a, depuis lors, participé à de très nombreuses expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles, ces dernières années, «Lille 3000 Fantastic 2012», «Panthéon» au Centre d’art de Vassivière ou encore la manifestation «Estuaire» en 2012 où il a réalisé le Serpent d’océan particulièrement apprécié du public. En 2013, le MAC de Lyon lui a offert sa première exposition personnelle: «Amoy/Xiamen».

«Monumenta» 2016 sera la septième édition de cette manifestation qui connaît un très large succès auprès de tous les publics. Organisé par la RMN-GP avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, «Monumenta», dont la 6e édition confiée à Ilya et Emilia Kabakov vient de se terminer, est désormais biennal.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS