Présentation
Karen Brunel-Lafargue
L’Art se rue 3, La représentation du féminin dans l’art urbain
Si l’image de la femme se démultiplie progressivement depuis des siècles dans l’espace public, elle ne s’est imposée que plus récemment parmi les figures régulièrement représentées par les artistes urbains, français comme internationaux.
Le street art, en tant que pratique découlant du graffiti et longtemps réservée aux hommes, a eu besoin d’un temps d’adaptation et d’une importante évolution interne pour féminiser ses rangs autant que son iconographie.
Malgré la présence de certaines femmes dès les premières heures (Lady Pink à New York, Miss. Tic à Paris, Micky aux Pays-Bas), ce n’est vraiment que depuis une dizaine d’années que se multiplient les exemples d’artistes féminines actives dans le domaine du street art.
Parallèlement à cette féminisation relative de la pratique, celle de ses représentations s’est décuplée, proposant ainsi une diversité nouvelle des registres du féminin visibles dans le paysage urbain.
L’Art se rue 3 parcourt ce panorama grâce à une sélection d’artistes mixte, au sein de laquelle chacune et chacun possède une démarche propre explorant la représentation du féminin.
Plus de détails sur:
http://www.hartpon-editions.com/1126/lart-se-rue-3/