LIVRES

L’Art numérique

La situation du numérique sous l’angle de l’art, de l’histoire, de la technologie, du rapport difficile à la critique et aux institutions en France, de la mondialisation, etc. Un exposé que l’on suit avec intérêt tant il démêle avec aisance les nombreuses ramifications d’une tendance de plus en plus présente dans le champ de l’art.

— Auteurs : Edmond Couchot, Norbert Hillaire
— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : Champs
— Année : 2005
— Format : 10,50 x 17,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 261
— Langue : français
— ISBN : 2-08-080111-2
— Prix : 7,20 €

Présentation

Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l’usage des technologies numériques : images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau… Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact.

Les auteurs de cet ouvrage retracent l’histoire de l’art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances. Ils analysent aussi les raisons qui l’ont maintenu à l’écart du champ artistique « officiel » et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l’art. En quoi l’art numérique est-il l’art de l’hybridation par excellence ? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des œuvres, dans le marché de l’art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s’instaure désormais entre l’art et la science ? Comment envisager les rapports entre l’art, la culture et la technologie à l’âge des industries numériques mondialisées ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)

Les auteurs
Edmond Couchot, docteur d’État, professeur émérite des universités, a dirigé la formation de deuxième cycle « Arts et technologies de l’image » à l’université Paris VIII pendant une vingtaine d’années. Il a notamment publié La Technologie dans l’art (Jacqueline Chambon, 1998).
Norbert Hillaire, professeur des universités, enseigne dans le département « Art, communication, langage » de l’université de Nice-Sophia-Antipolis. Il a notamment publié Œuvre et Lieu : essais et documents (avec Anne-Marie Charbonneaux) (Flammarion, 2002).