LIVRES

L’Art même n° 26

Trimestriel gratuit qui a pour mission de soutenir la création à Bruxelles et en Wallonie, en informant les artistes, en diffusant leur actualité tant en Belgique qu’à l’étranger, et en se faisant l’écho de leurs préoccupations. Comptes rendus et analyses d’expositions, développement de thématiques, gros plans sur de jeunes artistes, agenda, etc.

— Rédactrice en chef : Christine Jamart
— Éditeur : Ministère de la Communauté française, Bruxelles
— Parution : fév.-mars-avril 2005
— Format : 22,50 x 24 cm (tiré à part inclus)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 65
— Langue : français
— ISSN : non précisé
— Prix : gratuit

Édito
par Christine Jamart (p. 1)

Le regard de Marthe Wéry, d’une lumineuse exigence et d’une belle générosité, infiltre, à maints égards, cette édition de l’art même. La rigueur de sa démarche qui, chose rare, n’entravait en rien sa curiosité et son enthousiasme envers les pratiques émergentes des jeunes générations nous avait incités, dès la création de la revue, à l’inviter au sein de notre conseil de rédaction. Elle y débattit toujours avec plaisir et conviction.

Avançant, dans ce numéro, la question de «l’après post-modernité», l’on ne peut se départir de l’apport de l’œuvre de Marthe Wéry en termes d’ouverture, de développement, voire de déplacements, des préceptes modernistes, comme en témoigne sa récente et remarquable exposition «Les couleurs du monochrome» au musée des beaux-arts de Tournai (2004). L’artiste, dont le mouvement même de la pensée fut véritablement constitutif de celle de la peinture, nous lègue une œuvre forte et belle, à la croisée d’une expérience sensible et cognitive. Puissons-nous l’en remercier.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de l’Art même)