— Auteur : Rachel Greene
— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Collection : L’univers de l’art
— Année : 2005
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : 232, dont 174 en couleur
— Pages : 224
— Langue : français (trad. de l’angl. : Hélène Odou)
— ISBN : 2-87811-243-1
— Prix : 14,95 €
Présentation
Lorsque, au milieu des années 1990, l’utilisation d’Internet en tant que réseau mondial de communication de masse se généralisa, les artistes perçurent immédiatement son immense potentiel d’innovation créative. Cet ouvrage présente la grande diversité des formes que peut prendre l’art Internet et examine les outils utilisés pour sa création tout en s’attachant à décrire le contexte culturel et l’importance historique des œuvres.
E-mail art, software art, sites Web et autres projets qui brouillent les frontières entre l’art et des domaines tels que le design, le développement produits, l’activisme politique et la communication sont tour à tour analysés par l’auteur. L’Art Internet est l’un des tout premiers ouvrages à décrire comment les artistes ont utilisé les technologies en ligne pour créer des œuvres d’un genre nouveau, capables de dialoguer à la fois avec l’histoire de l’art et des disciplines habituellement considérées comme extérieures à la sphère artistique.
Tout au long de cette étude abondamment illustrée, l’auteur cite les propos d’artistes, de conservateurs et de critiques qui tous nous offrent une perspective nouvelle et riche sur le sujet. Un glossaire et une chronologie aident le lecteur à identifier rapidement les œuvres, événements et développements technologiques majeurs grâce auxquels l’art est véritablement entré dans le XXIe siècle.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson — Tous droits réservés)
L’auteur
Rachel Greene, d’origine canadienne, est responsable de Rhizome.org, plateforme en ligne dédiée à l’art des nouveaux médias. Également conservatrice au New Museum of Contemporary Art à New York, elle est l’auteur de nombreux articles publiés dans des catalogues d’exposition et des revues d’art dont Frieze, Artforum, Timeout, Bomb. Elle vit et travaille à New York.