Présentation
Philippe Dagen
L’art Français au XXe siècle
Que faut-il entendre par «art» au XXe siècle? Matisse ou Godard, Braque ou Brassai, Duchamp ou Laurens? Faut-il y inclure les «naïfs», les «fous», les statues «nègres» et les «poupées» hopi? L’histoire de l’art, quand elle écrit le mot au singulier, le prend pour l’abréviation de «beaux-arts», au sens que la tradition académique assigne à la formule. Or il faut l’écrire au pluriel, car il est prudent de ne pas prétendre savoir ce qui est «de» l’art au XXe siècle, ce qui n’en est pas, ou plus, ou pas encore.
SOMMAIRE
L’idée moderne
— Avant-gardes
— Méthodes, séries, spéculations
— Les entrelacs du temps
Le futur
— «Bergère ô tour Eiffel»
— Vitesses
— L’art-science: abstractions et géométries
— Ordres futurs
— l’art total
Le passé
— L’envers du moderne
— Retraites et réactions
— Peintures françaises
— La haine de la modernité
— Indifférences, réminiscences
Le présent
— Le présent hétéroclite
— Economies: la société des objets
— Images mouvantes
— Le monde tel quel
— Le corps de l’autre
— L’artiste lui-même