Ben
L’Art est ce qu’il est
Benjamin Vautier, dit Ben, arrive à Nice en 1949. Il ne suit pas d’enseignement artistique. En 1958, il ouvre le Laboratoire 32, un “magasin fourre-tout, lieu de rencontres et d’expositions”. Sa première exposition personnelle y a lieu en 1960. Artiste néo-dada, membre de Fluxus, il déclare en 1962 que ”Tout est Art”.
Il y a plusieurs facettes de Ben, un Ben provocateur issu de Marcel Duchamp qui signe Tout et Rien, qui signe la vie en s’exposant dans une vitrine à Londres en 1962, qui cherche les limites de l’art en déclarant Dieu oeuvre d’art etc.
Mais il y a aussi un Ben théoricien qui s’interroge sur le devenir de l’art “qu’est-ce que l’art? pourquoi l’art?” Un Ben qui, quand on lui demande la matière avec laquelle il travaille, répond toutjours : je cherche la vérité. Vérité objective, quand il écrit sur une toile: cette toile mesure 47 cm de long et qu’elle les mesure vraiment. Vérité subjective quand il écrit « Je suis jaloux de la gloire de Boltanski et de Beuys » et que c’est vrai.
Mais surtout depuis 1972 un Ben analyste qui déconstruit, décortique, s’interroge sur le devenir de l’art et de l’homme; qui prend position par rapport à l’avant-garde avec sa théorie “l’ethnisme”, un humanisme qui considère qu’il n’y a pas de peuples en retard et que tous les peuples ont droit à leur contemporanéité.