Présentation
Hervé Gauville
L’Art depuis 1945. Groupes et mouvements
Depuis 1945, l’art a éclaté en une multitude de groupes et de mouvements dans le monde entier. Des groupes — avec manifestes, expositions en commun, performances et exclusions, — il s’en est formé du Japon à l’Argentine, de Vienne à Montréal, et certains comme Cobra ou Fluxus sont devenus des repères essentiels. Des mouvements, notion plus lâche, moins formalisée, il en a existé — il en existe encore bien davantage, parfois difficiles à cerner. Le but de ce livre est d’aider à comprendre l’art de la Deuxième Guerre Mondiale jusqu’à nos jours sous l’angle de ces groupes et mouvements, historiques et actuels.
Pour aider à l’identification du travail plastique pratiqué par ces assemblées d’artistes, l’auteur a réuni celles-ci par types de démarches. Abstraction, espace, figuration, langage, matière, mobilité, politique, réalisme, rebut, science et vie : chacun de ces thèmes permet de circonscrire les courants et les axes de recherche qui ont dessiné le territoire de l’art depuis la seconde moitié du XXe siècle.
L’Art depuis 1945 rend compte de faits déterminants dans l’aventure artistique contemporaine en faisant apparaître que l’art de ce siècle est fait de mots autant que d’images, de la même manière que l’art d’aujourd’hui est devenu une façon d’être au monde.
Hervé Gauville critique d’art et écrivain, responsable de la rubrique des arts plastiques à Libératlon jusqu’en 2006, cofondateur de la revue Empreîntes/Ecrits sur la danse, collaborateur des revues Trafic et Art Press, il a enseigné à l’université Paris VIII, et a publié de nombreux écrits sur l’art et plusieurs ouvrages littéraires.