Merce Cunningham
L’art d’effleurer les frontières
Horaire : 19h
Cette conférence-projection est organisée à l’initiative du Théâtre de Nimes en collaboration avec la Cinémathèque de la danse.
Conférence
Merce Cunningham, du Black Mountain College à nos jours : l’art d’effleurer les frontières par Anthoni Dominguez.
Infiltration de l’espace compris entre l’art et la vie, décloisonnement des pratiques, rhétorique du quotidien, Merce Cunningham fait partie de ces créateurs qui ont révolutionné la pensée du XXe siècle tout en désacralisant l’acte artistique. En deçà de l’œuvre d’art totale chère à Richard Wagner, ses collaborations avec John Cage, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns ont posé les bases d’une constante réinvention des interactions possibles entre les disciplines. Entre héritages et nouveauté, ses multiples expériences sont symptomatiques d’une situation contemporaine qui s’évertue à troubler frontières et définitions.
Projections
— Suite For Two (1961, 26 min) présente le chorégraphe lui-même et sa soliste historique Carolyn Brown. Le style, qui n’est pas encore celui que l’on connaît, est à la fois dadaïste et surréaliste. Les musiciens David Tudor et John Cage, sérieux comme des papes, participent à l’événement.
— Story (1964, 20 min) est une captation d’époque d’une pièce historique de Merce Cunningham, avec les interprètes historiques de sa première compagnie.
— Blue studio (1976) est une sorte de solo “vidéodansé” par Merce Cunningham, en silence, sur fond bleu puis sur diverses incrustations électroniques. Cette pièce historique explore la nouvelle scène qu’est l’image.
— Channels / Inserts (extrait, 982) dont Le montage alterné utilisé par Charles Atlas, ainsi que la juxtaposition d’événements visuels et sonores caractéristiques du style Cunningham, produisent ici un effet dramatique totalement inattendu.