Présentation
Dominique Berthet
L’art dans sa relation au lieu
Les lieux et les rencontres façonnent et transforment l’individu. Certains lieux nous troublent, nous émeuvent, nous retiennent, d’autres nous procurent des sensations négatives. Dans ce cas, faute de mieux, on tente de supporter ce lieu tout en souhaitant s’en échapper. On se rêve ailleurs. On aspire à une autre vie dans un ailleurs acceptable, espéré, voire fantasmé. Le lieu laisse rarement indifférent. Il influe sur nous. Il est toujours silencieusement actif.
La découverte d’un espace, d’un territoire ou d’un pays, peut produire des effets imprévisibles, incontrôlés et incontrôlables. Il peut en naître, selon le degré d’impression, un trouble momentané, une vive émotion esthétique, une expérience marquante, une mutation durable, un basculement de vie.
Au travers du lieu se manifestent aussi une culture, une histoire, des traditions, des coutumes, des croyances, des usages. Autant d’aspects qui forment, constituent, façonnent, celui qui y naît et y grandit. Le lieu nous construit. Il renvoie donc autant au collectif qu’à l’individuel, à ce qui est en partage et à ce qui est personnel. Le lieu nous détermine. Il est déterminant.
SOMMAIRE
— Le concept de géophilosophie de Deleuze et Guattari: une déclinaison du rapport au lieu
— La rencontre du lieu
— Des lieux et des espaces dans les contes créoles. La cour dans le conte créole: un lieu de transcendance et de transhumance
— La dynamique du lieu
— La reconfiguration du lieu dans l’espace foyalais. L’exemple de Bô-kannal
— L’espace traversé
— L’oeuvre-monde de Francisco Brennand
— D’ailleurs — «I won’t play other to your same». Portraits topiques et (auto)représentations
— Le cadre, le socle et quelques autres lieux incontournables de la forme
— Délit de fuite
— Sawfè? Mwen la
— Labyrinthes de l’espace vécu
— Le lieu, la mer