ÉCHOS
01 Jan 2002

L’art contemporain sur mp3 : un luxe à portée de tous

Quelques clics sur Internet, une paire d’écouteurs et une bonne foulée suffisent désormais pour accéder aux mystères de l’art… Surfant sur la vague des nouveaux médias, l’agence « Paris Go » propose des visites culturelles téléchargeables, alliant promenades urbaines et découvertes artistiques. La petite dernière nous entraîne à la rencontre des oeuvres contemporaines du jardin des Tuileries. Une incursion édifiante — et surprenante — dans la seconde moitié du XXe siècle.

Par Céline Piettre

Dans vos oreilles, une voix bienveillante accompagne le moindre de vos déplacements : « tournez à droite, gravissez les escaliers jusqu’à la Galerie du Jeu de Paume, appuyez sur pause… ». Aucun risque de s’égarer, encore moins de passer à côté d’une information capitale. Téléchargée sur Internet et intégrée à votre lecteur mp3 ou à votre téléphone portable, la visite est réécoutable à l’envi et offre les avantages des explorations en solitaire. Virtuel, le conférencier a l’omniprésence discrète et les attentions d’une mère invisible, dont l’anonymat chaleureux s’accorde parfaitement aux ambitions contemplatives d’un tête à tête avec soi-même.

Guidés ainsi à travers le célèbre jardin dessiné par Le Nôtre, nous en découvrons les hôtes illustres, sculptures contemporaines restées inaperçues ou encore ignorées à force d’être vues. Le propos est limpide, les rencontres parfois surprenantes et la portée didactique du discours conciliable avec des références historiques et esthétiques précises. « L’objectif est de rester accessible tout en proposant une médiation de qualité, basée sur de solides connaissances en histoire de l’art » nous confie l’auteur de la visite, Sylvain Chauvineau, guide-conférencier national et diplômé de l’Ecole du Louvre. La confrontation avec l’œuvre de Lawrence Weiner, (Placé) sur un point fixe, (Pris) depuis un point fixe, sera donc l’occasion d’aborder l’art conceptuel, la découverte des très confidentiels Arcs complémentaires de François Morellet, un moyen de revenir sur les préceptes du néoplasticisme. Et ainsi de suite, jusqu’à s’intéresser à la structure même du jardin des Tuileries et à l’architecture environnante : musée d’Orsay, passerelle Léopold-Sédar-Senghor, Pyramide du Louvre…

Instructive, pratique et peu coûteuse (8 euros TTC), la visite téléchargeable de « Paris Go » a aussi un parfum d’aventure, impression renforcée par l’ambiance sonore et musicale qui escorte les textes et les indications géographiques. Si elle n’a pas vertu à se substituer à la visite orale classique — seule à garantir une interactivité humaine —, elle en offre une alternative possible, adaptée à notre mode de vie contemporain par sa grande flexibilité. Après le succès des audioguides dans les musées, le concept risque bien de révolutionner les prestations culturelles et touristiques dans la capitale. En attendant la déferlante, on compte sur « Paris Go » pour continuer à nous attirer en dehors des sentiers battus dans un Paris préservé des clichés, actuel et insolite.

Lien
www.parisgo.fr

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS