Présentation
Marianne Homiridis et Perrine Lacroix
L’Art contemporain dans les espaces publics. Territoire du Grand Lyon 1978/2008
Ce guide illustre les changements opérés dans l’art et les politiques artistiques depuis trente ans. Il commence en 1978 avec le Symposium de la sculpture et les premières commandes faites aux artistes pour le métro. Ces événements furent fondateurs pour l’intégration de l’art contemporain sur notre territoire lyonnais. Le guide présente un panorama de près de trois cents œuvres qui s’ouvrent progressivement vers de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouveaux modes d’intervention.
L’ambition de ce guide est de faire partager au plus grand nombre, amateurs, curieux, touristes mais aussi professionnels et étudiants, la richesse et la générosité des œuvres d’art contemporain dans l’espace public. Il participe ainsi à donner à tous les publics une meilleure compréhension de l’art contemporain à travers les œuvres qui les entourent. Il contribue aussi à inventorier et mettre en lumière le travail de nombreux artistes et commanditaires.
Il montre que le territoire lyonnais possède un patrimoine contemporain vivant et une vraie politique de commande artistique.
L’artiste Alain Bublex a réalisé les cartes de l’ouvrage.
Les auteurs
Marianne Homiridis est médiatrice en art contemporain. Elle a conduit une vingtaine de projets artistiques monumentaux dans l’espace public et signé le commissariat d’une quinzaine d’expositions. Elle dirige le Bureau des projets depuis 2005.
Perrine Lacroix est directrice de La BF15, espace de diffusion de l’art contemporain à Lyon. Artiste, elle pratique le graphisme et la scénographie.