LIVRES

L’Art comme expérience

Précurseur de l’esthétique pragmatiste, John Dewey propose un art fondé sur l’expérience. Cet ouvrage, véritable source de réflexion pour la création artistique américaine et encore très méconnu en France, regroupe une série de conférences données par l’auteur en 1931 à Harvard.

— Auteur : John Dewey
— Éditeur : éditions Farrago, Tours
— Année : 2006
— Format : 15 x 21 cm
— Pages : 418
— Langues : français
— ISBN : 2-84490-174-3
— Prix : 25 €

Présentation
Issu d’une série de conférences que Dewey donna en 1931 à Harvard, L’Art comme expérience propose une vision de l’art adaptée aux sociétés démocratiques et débarrassée des mythes qui en obscurcissent la signification et les potentialités.

Ce livre, qui s’attaque aux présupposés majeurs auxquels nos conceptions restent encore largement subordonnées, est à la source de préoccupations et d’orientations dont l’art américain s’est amplement nourri depuis plus d’un demi-siècle. L’intérêt tardif qu’il a commencé à susciter dans le contexte français exigeait qu’une traduction en fût enfin proposée.

Il répond à une double attente, celle des philosophes qui s’intéressent à l’art vivant et celles des artistes ou des critiques qui s’attachent à ressaisir leur pratique à la lumière des actions et des formes d’expérience qui en sont réellement constitutives.

Jean-Pierre Cometti

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Farrago — Tous droits réservés)

L’auteur John Dewey est né dans le Vermont aux Etats Unis, en 1859. Son œuvre a marqué, pendant la première moitié du XXe siècle, non seulement la vie scolaire des Etats-Unis, mais aussi la pensée pédagogique de la plupart des pays. Après avoir exercé les fonctions de professeur de lycée et de professeur d’université, John Dewey fonde une école laboratoire en 1896 et publie ses premières œuvres importantes: Mon credo pédagogique, 1897 et L’Ecole et la société, 1899). Il enseigne ensuite à l’université Columbia jusqu’à sa retraite (1930). Au cours des années 1950, les conceptions de Dewey tombent en discrédit. Ses compatriotes lui imputent, entre autres, l’échec de certaines innovations scolaires et le retard dans la conquête de l’espace, sa conception pédagogique ne préparant guère les jeunes à la compétition scientifique et technique internationale. Il se spécialise en philosophie et en pédagogie avec Stanley Hall et B. S. Morris. En 1896 il fonde la première école expérimentale rattachée à une université. Il meurt en 1952 à New York.

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales

AUTRES EVENEMENTS LIVRES