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L’Art au XXe siècle. II — L’art contemporain

Le deuxième volume du Guide des Arts Hazan consacré au XXe siècle analyse de manière synthétique les principaux mouvements, lieux et acteurs de l’art, des années 1950 à aujourd’hui.

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Présentation
Marco Meneguzzo
L’Art au XXe siècle. II — L’art contemporain

Second volume de la collection des éditions Hazan consacrée à l’art du XXe siècle, ce guide s’attache aux démarches artistiques de la deuxième moitié du siècle. L’art contemporain y est exploré selon un axe historique et conceptuel : décennie par décennie, les tendances sont analysées, les mouvements, esthétiques et techniques sont décrits. Sont ensuite examinés les foyers artistiques, sous un angle géographique mais aussi dans un sens plus large (marché de l’art, foires, musées, Internet). Pour plus de soixante artistes, chaque parcours est présenté par une notice biographique détaillée et une ou plusieurs reproductions d’oeuvres. Deux index complètent l’ensemble.

Dès les années 1950, l’expérimentation artistique se déplace nettement vers les États-Unis, avec l’expressionnisme abstrait (De Kooning), l’Action Painting (Pollock), ou encore le Colorfield Painting (Rothko). Les années 1960 confirmeront le continent américain comme creuset de la création et centre d’un florissant marché de l’art. L’époque est à la contestation, politique comme artistique : le Pop Art s’épanouit, tandis que naissent l’art conceptuel, l’art cinétique, le happening ou le Land Art, qui sont autant de tentatives pour les artistes de s’affranchir des limites fixées à leur champ d’expression. Aux néo-dadaïstes Rauschenberg, Johns, Dine, répondent en Europe le Nouveau Réalisme (Klein), les improbables machines de Tinguely, ou les emballages de Christo.

L’hyperréalisme est au cÅ“ur de la décennie 1970. L’art corporel, l’actionnisme, la vidéo (Beuys, Gilbert & George, Paik) marquent un retrait de la peinture, qui revient en force dans les années 1980, par les Européens : Schnabel, Baselitz, Kruger, Muñoz, Lavier, des artistes témoins de leur temps, qui évoquent par exemple la pandémie du Sida. Le siècle se referme sur une dernière décennie, où les artistes occidentaux renouent avec des cultures moins aliénées par le marché de l’art et où la photographie reprend une place de choix dans la création, notamment avec Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall…

Tout au long de ce demi-siècle, la profusion des expressions, leur violence parfois ou leur radicalité sont le reflet d’un monde en pleine mutation.

Marco Meneguzzo est historien de l’art, critique, commissaire d’exposition. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur l’art moderne et contemporain, dont La Sculpture italienne du XXe siècle (Skira, 2005).

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