— Sous la direction de Pierre-Damien Huyghe
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Esthétiques
— Année : 2005
— Format : 13,5 x 21,5 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 270
— Langue : français
— SBN : 2-7475-9734-2
— Prix : 25,50 €
Présentation
Plusieurs recherches s’intéressent ces derniers temps au concept d’appareil. Issu de diverses rencontres réalisées à l’initiative du Collège des arts, le présent livre propose quelques-unes des sources de cette réflexion. L’enjeu, c’est la relation du sensible et du dicible. La notion d’appareil signifie globalement qu’il y a du côté des formes de l’expérience une fabrique, un art, une technique, un faire par rapport à quoi le langage, sans être secondaire, est néanmoins second. Elle implique à titre d’hypothèse cette idée qu’un travail du sensible peut avoir lieu sans tomber d’entrée de jeu sous la coupe de catégories établies de la réception. Ce travail du sensible est du ressort de «passages» techniques aptes à faire époque. Les arts sont liés à ces passages, ils sont de leurs conditions, ils les avèrent esthétiquement.
Les études rassemblées dans le présent volume analysent divers cas de la contribution artistique à la mise en évidence, à l’exposé de l’époque. Sont mis en discussion au fil des pages, et compte tenu des récents développements techniques – vidéo, numérique -, l’identité du corps, les valeurs de la photographie, le concept d’index…
Le Collège des arts regroupe artistes, historiens de l’art et philosophes. Il organise au Centre d’Art Contemporain de l’abbaye de Beaulieu-en -Rouergue, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, des Rencontres au cours desquelles sont examinées des questions intéressant les arts contemporains. Un volume Le jeu de l’exposition – a déjà été publié dans la même collection en 1998.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan — Tous droits réservés)
Ont collaboré à l’écriture du présent ouvrage : Isaline Bouchet, Jean-Pierre Brigaudiot, Sylvie Couderc, JeanLouis Déotte, Véronique Fabbri, Frédéric Guerrin, Pierre-Damien Huyghe, Jacques Lafon, Jean Lauxerois, Soko Phay-Vakalis, Michel Porchet, Germain Roesz et Eric Valette.