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L’Art à perte de vue

Un débat sur l’art contemporain est posé à partir de l’observation de «dérives», celle d’un art «substantiel» d’autrefois à un art «accidentel» d’aujourd’hui. Elles se manifestent au travers d’une série de «dérives» concomitantes : de la représentation à la présentation, de l’espace réel «des œuvres majeures» au temps réel, de la guerre froide (entre les nations) à la panique froide (du terrorisme), de la dissuasion militaire atomique à la dissuasion civile, etc.… Dérives ou nostalgie d’un art d’autrefois qui mettait à l’honneur des domaines tels que l’architecture, la musique, la sculpture et la peinture ?

— Auteur : Paul Virilio
— Éditeur : Galilée, Paris
— Année : 2005
— Format : 12 x 21 cm
— Collection : L’espace critique
— Pages : 120
— Langue : Français
— ISBN : 2-7186-0687-8
— Prix : 18 €

Présentation
Un constat s’impose : si voir et savoir étaient bien les grandes interrogations éthiques et esthétiques depuis le siècle des Lumières, voir et pouvoir deviennent celles du XXIe siècle. En effet, si les sociétés totalitaires ont tenté sans succès de réaliser cette «politique panoptique», la société globalitaire qui s’annonce possède, elle, les moyens audiovisuels pour y parvenir, grâce à cette accélération de la réalité dont «l’art de voir» est la première victime.

À une époque où notre vision est devenue moins objective que téléobjective, comment persister dans l’être ? Comment résister à cette déréalisation d’un monde où tout est en vue, déjà vu et instantanément oublié ? Comment persister dans l’espace réel de l’œuvre, alors même que l’accélération du temps réel emporte tout sur son passage ?

Art-lumière en route vers le devenir-musique de l’image télévisée ou art-matière de la plasticité, il faut choisir ; choisir entre la dynamique et sa panique, la mise en transe des foules subjuguées ou la statique et la résistance des matériaux… C’est ici et nulle part ailleurs que se joue aujourd’hui le sort de l’économie politique de la démocratie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Galilée — Tous droits réservés)

L’auteur
Paul Virilio est né en 1932. Il est urbaniste, philosophe, sociologue et historien des techniques. Il a publié aux éditions Galilée Vitesse et politique, l’Insécurité du territoire, Stratégie de la déception, Ville panique. Ailleurs commence ici.