La nouvelle de l’implantation du célèbre galeriste new-yorkais Larry Gagosian dans la capitale française, annoncée début septembre, a fait grand bruit. Considéré comme le plus influent des marchands d’art du monde, Larry Gagosian a déployé son empire de manière tentaculaire: affichant aujourd’hui le palmarès de neuf galeries, dispersées entre les États-Unis (4), la Grande-Bretagne (2), l’Italie (1) et la Grèce (1), il compte prochainement ouvrir une autre filiale à Hong Kong.
Représentant des artistes aussi prestigieux que Richard Serra, Damien Hirst ou Richard Prince, les Gagosian Galleries exposent actuellement Marc Newson, Frank West et Rachel Whiteread. De quoi faire frissonner les marchands parisiens qui se demandent quel sera le poids de ce géant sur le marché de l’art français.
Larry Gagosian a choisi de s’installer au 4, rue de Ponthieu, dans le quartier des galeries les plus chics de Paris, non loin de Christie’s et de Sotheby’s.
Son espace d’exposition, qui ne compte pas moins de 900 m2, sera inauguré au moment de la FIAC (Foire Internationale d’art contemporain).
Larry Gagosian est également spécialisé en art moderne (Monet, Picasso, Calder, Bacon). Il a justifié son attrait pour Paris en rappelant son rôle historique de capitale artistique et son récent dynamisme en faveur de l’intégration de l’art contemporain dans les musées.
Rien d’étonnant quand on sait que le marchand est un fervent défenseur des productions de Jeff Koons et de Takashi Murakami, tous deux invités au Château de Versailles.
C’est d’ailleurs un autre chouchou des musées, Cy Twombly, l’auteur d’un des rares décors contemporains permanents qu’accueillent les salles du musée du Louvre, qui aura l’honneur d’inaugurer l’ouverture de la Gagosian Gallery de Paris.
L’exposition, qui débute le 20 octobre prochain, sera consacrée à une série picturale inédite intitulée Camino Real.
RÉFÉRENCES
Site des Gagosian Galleries : http://www.gagosian.com/
Exposition Cy Twombly : http://www.gagosian.com/exhibitions/2010-10-20_cy-twombly/