David Guez et Martin Le Chevallier
Table ronde: L’argent pas net
Samedi 5 juillet à 16h
Table ronde: « L’argent pas net »
Une proposition de Poptronics.fr, l’agenda des cultures numériques.
L’argent disparaît-il dans l’immatériel des réseaux ?
Le Net-art, né à la fin des années 80 dans le berceau des pays de l’Est fraîchement sortis du joug communiste, avait anticipé la grande confusion entre art, marché de l’art et valeur de l’art: comment rendre visible un art de l’immatériel, basé sur des dispositifs et des interactions ?
Quelle valeur marchande et esthétique lui accorder ?
L’artiste travaillant avec ces nouveaux médias est confronté à la réalité d’une économie en devenir, une « nouvelle économie » basée sur un modèle à inventer. Inséré dans un réseau où le faux-semblant de la gratuité et les contradictions mêmes d’une économie immatérielle sont à l’œuvre, comment l’art peut-il trouver le moyen d’exister?
Pour en discuter, deux artistes qui se frottent à ces nouveaux outils depuis plus de dix ans sont invités au Plateau: David Guez, qui évoquera son dernier projet, « Dotred », mélange de réseau social et de « serious game » développé pour le Flash Festival 2008 au centre Pompidou, et Martin Le Chevallier, qui parlera de son projet en cours, « l’Audit », développé pour la biennale des Ateliers de Rennes, où l’artiste devient l’objet d’étude d’un auditeur roué à l’évaluation d’entreprises.
Dimanche 6 juillet à 18h
Visite guidée de l’exposition avec Caroline Bourgeois et Elisabeth Lebovici.