Pierre Parat
L’architecture à grands traits
Pierre Parat, architecte français de l’après guerre, a construit sa démarche autour de deux pôles, la relation de l’art à l’industrie, et la place de l’innovation dans le projet d’architecture. Il a développé, au sein de l’agence Andrault-Parat, une œuvre bâtie importante, dominée par quelques réalisations iconiques comme le siège de l’agence Havas à Neuilly, les pyramides d’Evry, le centre universitaire de Tolbiac, le Palais omnisport de Bercy ou encore la tour Totem à Paris.
Le dessin a accompagné Pierre Parat dans son travail autour de l’innovation mais aussi pour résoudre les problèmes spécifiquement liés à la construction. A l’heure où cette pratique se normalise pour s’adapter aux nouvelles conditions de la production, le dessin demeure chez Pierre Parat l’instrument d’une recherche constante de la forme et d’une clarification du projet. Ce dernier se construit non comme cosa mentale, mais comme édification graphique: les étapes du projet (les «échafaudages de l’esprit», pour reprendre l’expression de Pierre Caye) sont soigneusement consignées par l’agence dans des albums où se lisent les hypothèses de travail, les aspirations, solutions et renoncements inhérents à toute création. La couleur et le trait donnent ainsi à voir une véritable méthode: le geste prend la parole et indique les différentes directions prises par le projet.
«Pierre Parat. L’architecture à grands traits» propose un parcours à travers l’œuvre graphique de Pierre Parat et met en évidence la cohérence d’une pratique plurielle: esquisses architecturales, dessin d’art, peinture côtoient des éléments de mobilier et une surprenante œuvre cinématographique. Le parcours de Pierre Parat met en perspective un moment particulier de l’histoire de la profession architecturale.