PHOTO

L’archipel des spectateurs

Christian Ruby livre ici une passionnante étude, toujours claire et informée, sur la genèse et l’actualité de la notion de spectateur qui n’est ni naturelle ni immédiatement réductible à telle ou telle forme, fût-elle classique. L’ouvrage montre que le spectateur d’aujourd’hui doit être considéré en lui-même, en ce qu’il rend compte des enjeux, tensions et représentations de notre temps.

Information

Communiqué
Christian Ruby
L’archipel des spectateurs

Devenir Spectateur! Personne n’y songe plus. Devoir accomplir des exercices pour y parvenir? Encore moins. Chacun se sent immédiatement spectateur. Mais d’où nous vient cette certitude? Existe-t-il une nature du spectateur? Il n’en existe pas. Tout au plus devons-nous comprendre que des habitudes historiques se sont muées en nous en un «naturel», dont nous ne pouvons prendre conscience qu’à partir du moment où ce spectateur que nous sommes devenus, voué à la contemplation, est mis à rude épreuve par les réalités du monde et de l’art contemporains.

La démarche proposée ici au lecteur est double. Elle consiste d’abord à examiner les exercices à partir desquels le spectateur classique est né. L’enquête ne pouvant porter que sur un nombre de personnes limité — soit des écrivains, des diaristes, des rapporteurs ou des philosophes ayant consigné leur trajectoire —, nous avons choisi de travailler sur les philosophes du XVIIIe siècle , ce moment où, avec la naissance de l’esthétique, s’invente et se codifie la fonction de spectateur. C’est donc à l’élaboration des traits de cette figure, dans leurs ouvrages, que nous nous attachons. L’invention et la légitimation du philosophe en spectateur — d’oeuvre d’art, du monde, de la nature et de l’histoire — appartient à un contexte polémique ici décrit. Cela étant, sous le coup d’une rétrospection nostalgique, alors que cette figure se dissout, la relecture de ces ouvrages contribue aussi à fixer un modèle de spectateur, une norme, que certains estiment indépassable. C’est donc une tâche non moins nécessaire de fixer les limites de cette figure de spectateur par rapport à notre époque et nos soucis.

SOMMAIRE
Première partie. L’invention du philosophe en spectateur au XVIIIe siècle

— Le philosophe classique en spectateur
— L’art du spectateur, constitution et déploiement
— Le spectateur du spectacle du monde
— Devenir spectateur ou observateur de la nature?
— L’invention du spectateur de la politique et de l’histoire
— Les types de spectateurs, le spectateur et l’acteur

Seconde partie. Trajectoires de spectateurs au XXIe siècle
— De nouvelles figures de spectateurs
— Un spectateur ou un consommateur de médias?
— Le spectateur de stade
— La prise à revers du spectateur politique
— Un spectateur mis en tension par l’art contemporain
— Une philosophie de la trajectoire et de la reconfiguration du spectateur