Nicola Mai, Cédric Parizot, Douglas Edric Stanley, Atelier hypermédia, Masaki Fujihata, DAAR, Alex Rivera, Ahmed El Shaer, Luca Bambozzi, Claire Angelini, Serge Le Squer
L’antiAtlas des frontières
L’exposition «L’antiAtlas des frontières» à La compagnie présente des œuvres élaborées en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines, des chercheurs en sciences dures et des artistes.
L’accent est mis sur la participation et l’implication du public afin de nous faire prendre conscience des mutations que subissent les frontières, et à quel point nous sommes directement concernés par ce phénomène.
Le lieu de création La compagnie à Marseille poursuit une tradition d’accueil et de production d’expositions transdisciplinaires qui ont vocation à voyager et à dépasser les frontières.
En accompagnement de l’exposition, des soirées de projections et de rencontres, sont également programmées sur les thématiques suivantes: l’économie de la frontière, la fiction de la frontière, ou encore le camp de Rivesaltes.
Programme
—Samedi 14 décembre de 16h à 19h
Rencontre avec les artistes, les chercheurs, les organisateurs: Masaki Fujihata, Nicola Mai, Cédric Parizot, Douglas Edric Stanley et l’atelier hypermédia et, les membres du comité scientifique et artistique
—Vendredi 17 janvier à 19h: «Fiction de la frontière»
Projection du film d’Alex Rivera, Sleep Dealer
Présentation par Isabelle Arvers
—Lundi 27 janvier de 9h à 18h: «Topology, Territory and Border Spaces»
Séminaire de l’IMéRA organisé par Gabriel Popescu (Résident IMéRA, Indiana University, South Bend)
Ouvert au public, en anglais, avec Alessandro Petti du collectif DAAR, Ã la compagnie (Marseille)
—Jeudi 30 janvier à 19h: «Soirée Rivesaltes» en présence des artistes et en dialogue avec Jean Cristofol
Claire Angelini, La guerre est proche, 2011
Serge Le Squer, Un camp, cinq stèles, 2009
—Jeudi 20 février à 19h: «Economie de la frontière»
Projection du film de Lucas Bambozzi, De outro de lado, 2004.
Présentation par Nicola Mai et Cedric Parizot
—Atelier Vacances de février: «Atelier machinimas»
Conception de films à partir de jeux vidéos (Grand Theft Auto, Halo, Far Cry, frontiers the game, etc.) autour des thématiques de la migration et de la frontière avec l’artiste egyptien Ahmed El Shaer et Isabelle Arvers.
D’autres soirées sont en cours de programmation. Tous les renseignements seront disponibles sur: http://la-compagnie.org et http://antiatlas.net
Vernissage
Vendredi 13 décembre 2013 à 18h