ART | EXPO

L’Anti-Atlas des frontières

01 Oct - 03 Nov 2013
Vernissage le 01 Oct 2013

Au croisement de l’art et de la science, «L’Anti-Atlas des frontières» propose une vision inédite sur les mutations des frontières du 21ème siècle. Elle présente des œuvres réalisées en collaboration par des chercheurs en sciences humaines, des chercheurs en sciences dures et des artistes, dont une série d’installations d’art contemporain.

Ian Howard, Amy Franceschini, Ken Rinaldo, Hackitectura, Claude Chuzel, Stéphane Rosière, Philippe Rekacewicz, RYBN, Gold Extra, Till Roeskens, Dana Diminescu, Sigalit Landau, Heath Bunting, Joana Moll, Heliodoro Santos, The Electronic Disturbance Theater 2.0 / b.a.n.g. lab. Micha Cardenas, Brett Stalbaum, Ricardo Dominguez, Amy Sara Carroll, Elle Mehrmand, Nicola Mai, Francis Alys, Fabien Fischer, Lauriane Houbey, Sarah Mekdjian, Anne-Laure Amilhat-Szary, Marie Moreau, Simona Koch
L’Anti-Atlas des frontières

Au croisement de l’art et de la science, «L’Anti-Atlas des frontières» est une manifestation qui propose une vision inédite sur les mutations des frontières du 21ème siècle. Mettant en dialogue l’art avec les sciences dures et les sciences sociales, la pratique et la théorie elle s’appuie sur trois événements: un colloque international au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence; une exposition au Musée des Tapisseries d’Aix en Provence; et une exposition à La Compagnie, lieu de création à Marseille.

L’exposition qui a lieu au Musée des Tapisseries est le résultat d’une collaboration étroite entre la commissaire d’exposition, Isabelle Arvers, et le comité scientifique et artistique du projet.

Elle présente des œuvres réalisées en collaboration par des chercheurs en sciences humaines, des chercheurs en sciences dures et des artistes. La scénographie privilégie des outils multimédias mettant en scène les chercheurs, des cartes dessinées, des photos, mais surtout une série d’installations d’art contemporain.

Mettant le public en interaction direct avec des robots, des drones, des jeux vidéo, des murs ou des installations interactives, «L’Anti-Atlas des frontières» vise à perturber le rapport entre le visiteur et l’objet exposé. L’objectif de cette exposition n’est donc pas simplement d’exposer les mutations des frontières contemporaines, mais d’interpeller les spectateurs afin de souligner combien eux-mêmes sont directement concernés par ces changements.

Le scénario est articulé autour de cinq thématiques:
— Escalade sécuritaire et technologique à la frontière
— Frontières, flux et réseaux
— Contrôles, espaces et territoires
— Incorporation et biographisation de la frontière
— Détournements de frontières.

AUTRES EVENEMENTS ART