Jimmy Robert
Langue matérielle
Jimmy Robert produit des images qui deviennent des installations sculpturales ou cinématographiques. Le mouvement, l’appropriation et les numéros poétiques sont au centre de
sa pratique qui se développe dans toutes sortes de médiums: la performance, les gestes, les films, les photographies et publications. Il propose un dialogue entre son corps et sa représentation, qui explore les limites de l’image et celles du langage ainsi que l’espace entre les deux.
Ses films et photographies se composent souvent d’images trouvées qui se mêlent aux siennes, transformées par diverses manipulations et collages et centrées sur le caractère éphémère de l’image et de son processus de création. En mettant en valeur ces moments particuliers, Jimmy Robert transforme les gestes quotidiens en de fascinantes et délicates chorégraphies.
Certaines de ses oeuvres s’approprient d’autres oeuvres, historiques, d’artistes et d’écrivains, comme Figure de style (2008), une intervention d’après la Cut Piece (1964) de Yoko Ono, pendant laquelle les spectateurs étaient invités à arracher son tee-shirt réalisé à l’aide de bandes de rubans adhésifs collés sur son torse.
Jimmy Robert, français, né en 1975, vit à Bruxelles
Vernissage
le 20 février 2012
critique
Langue Matérielle, Jimmy Robert