Il est rare de voir dans des galeries des expositions de groupe de cette ampleur: Matthieu Poirier, son commissaire, a réuni des œuvres de dix-neuf artistes autour de la question du paysage.
Dans la salle principale, deux œuvres majeures se font face et sont exemplaires de la tentative de réappropriation du genre du paysage par l’art graphique contemporain : ces œuvres sont celles de Ugo Rondinone et de Robert Longo.
En effet, Ugo Rondinone propose une grande encre de chine représentant un arbre dans son environnement naturel. Il se plie à un certain japonisme en conférant au trait une grande puissance expressive.
Face à cet arbre magistral, Robert Longo propose une œuvre énigmatique élaborée à l’aide de charbon. Son grand dessin est une sorte de champignon atomique évoquant le crépuscule de la vie et la destruction du dit paysage.
Dans cette exposition, la nature et la culture ne cessent de dialoguer, avec une toile de fond écologique. Même si l’être humain n’est quasiment pas visible, il est présent de manière symbolique, en particulier dans les formes utilisées. L’art de la carte et de la topographie, ainsi que le jeu avec des supports tels que le calque et le papier millimétré est à remarquer. L’artiste devient géographe.
Enfin, l’exposition est construite comme un parcours géographique : les spectateurs déambulent dans les bureaux de la galerie qui sont d’habitude fermés au public. A sa manière, chaque spectateur redessine son paysage.
Landscope
— Daniel Zeller, Contained Transit, 2008. 35 x 28 cm
— Julien Berthier, Untitled, 2008. Encre sur papier. 21 x 30 cm
— Blaise Drummond, A House for Two Sculptors, 2008. Aquarelle, encre sépia, crayon de couleur et collage sur papier. 77 x 101 cm
— Cyprien Gaillard, Belief in the Age of Disbelief, 2005. Gravure. 17 x 23 cm
— Vidya Gastaldon, Nucl√©rama + Mushroom, 2006. Aquarelle on arch paper. 59 x 79 cm
— Robert Longo, Untitled, 2008. Charbon de bois sur papier. 178 x 224 cm
— Petra Mrzyk et Jean Francois Moriceau, Untitled, 2006. Encre sur papier, encadrement en plexiglas. 110 x 75 cm
— Nick Oberthaler, La For√™t, 2005. Encre de chine sur papier aquarelle. 210 x 150 cm
— Raymond Petitbon, Untitled, 2001. Aquarelle et encre sur papier. 50 x 64 cm
— Guillaume Pinard, Nuage, 2007. Encre sur papier. 26 x 38 cm
— Didier Rittener, Double Pitons Rocheux, 2006. Transfère sur papier. 317 x 157 cm
— Sarah Sze, Untitled, 2008. Encre et crayon sur papier. 36 x 43 cm
— Catharina Van Eetvelde, n-1, 2008. Aquarelle, acrylique, crayon sur papier. 102 x 66 cm