— Auteurs : Allora & Caldazilla
— Éditeurs : Palais de Tokyo, Paris Musées, Paris
— Année : 2006
— Format : 16 x 21 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 64
— Langues : Français et anglais
— ISBN : 2-87900-972-3
— Prix : 15 €
Présentation
Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla privilégient une approche scientifique et documentaire à l’amorce de chacun de leurs projets. Ces recherches leur permettent ensuite de développer un travail emprunt d’un certain humour et de réalisme, et qui met en place des systèmes produisant des liens entre des espaces ou des concepts souvent éloignés les uns des autres et qui fonctionnent comme des plate-formes de communication sociale.
À travers des documents et images d’archive, des écrits inédits d’Allora & Calzadilla, l’ouvrage offre une lecture globale et plus profonde de ce projet relatif à l’île de Vieques à Puerto Rico et aux problématiques liées la présence de bases militaires américaines sur cette île jusqu’en 2003.
Les auteurs
Jennifer Allora est née en 1974 à Philadelphie.
Guillermo Caldazilla est né en 1971 à La Havane.
Ils vivent à New York et à Puerto Rico. Ils ont suivi une double formation scientifique et artistique et travaillent ensemble depuis 1995. Ils ont réalisé des expositions personnelles, entre autres, à l’America Society, New York, en 2003 et au Walker Art Center, Minneapolis, en 2004, et participé à des expositions de groupe, notamment en 2005 à la biennale de Venise et à la biennale d’art contemporain de Lyon. Ils ont reçu le prix de la biennale de Gwangju en 2004.