En résonance avec les grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, ce projet vise à encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie et à constituer un corpus documentaire sur ce thème ambitieux et résolument ouvert. Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’association CéTà Voir à Sète, invite les photographes à se saisir de ce thème de « La jeunesse en France » en ayant
à coeur de se faire l’écho de la diversité que recouvrent ces termes.
15 photographes seront sélectionnés
L’appel à candidature permettra de sélectionner 15 photographes qui recevront un financement de 10 000 euros afin de conduire leur projet. Cette somme intégrera la rémunération des auteurs et le paiement des droits d’auteurs. La production des images sera prise en charge par l’association CéTaVoir.
L’édition d’un ouvrage et une exposition
Une sélection de tirages de chaque photographe donnera lieu à l’édition d’un ouvrage et à une restitution de leurs travaux à travers une exposition en mars 2017.
En qualité de commande artistique nationale, les œuvres réalisées dans le cadre de la Commande photographique « La jeunesse en France » rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques.
Cette commande publique s’inscrit dans une démarche volontaire du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la photographie et vient compléter le premier appel à projet lancé le 12 juillet 2016 sur le thème « Les regards du Grand Paris ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 novembre 2016.