Communiqué de presse
Kadist Art Foundation, Galerie Paul Frèches, Galerie Chappe et Mains d’OEuvres
Lancement du réseau « Nord »
19 Septembre 2008 / Des vernissages / Une soirée
Au Nord de Paris, trois lieux à Montmartre, Kadist Art Foundation, la galerie Paul Frèches et la galerie Chappe, ainsi que Mains d’OEuvres à Saint-Ouen, s’unissent autour d’un parcours consacré à l’art contemporain. Un parcours conçu comme évolutif, ouvert à d’autres structures artistiques qui viendront l’enrichir dans un futur proche…
« Nord », c’est une feuille de route saisonnière avec un programme d’expositions, des événements, des vernissages communs… Une nouvelle promenade autour d’un art contemporain pensé et vécu au pluriel.
« Nord », c’est aussi l’étonnement de découvrir l’art contemporain dans l’épicentre historique de la bohême parisienne et l’énergie de structures récentes dans des quartiers populaires.
« Nord », c’est rassembler des envies communes et des différences, suivant une volonté de décloisonnement artistique et géographique, proposant une réelle diversité de contenus : un « grand Nord ».
Une fondation
Kadist Art Foundation est une fondation privée créée en 2001 ; elle a pour vocation de contribuer à promouvoir l’art contemporain à travers la constitution d’une collection, et l’organisation d’expositions et de résidences dans son espace à Paris. Kadist souhaite participer activement à la diffusion et aux échanges internationaux de l’art contemporain.
20 septembre-9 novembre
Exposition « Disenchantment » (titre provisoire)
Du jeudi au dimanche de 14 Ã 19 h et sur rendez-vous
Un centre pluridisciplinaire
Mains d’OEuvres est un lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience, destiné à accueillir en
résidence des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. L’association Mains d’OEuvres est installée dans l’ancien centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4 000 m2 aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Mains d’OEuvres inaugure à la rentrée un nouvel espace dévolu à l’art contemporain et initie une nouvelle programmation régulière d’expositions et d’événements se déroulant sur l’année en deux cycles : de septembre à décembre et de février à juillet.
20 septembre-26 octobre
Exposition « Mieux vaut être un virus que tomber malade »
Du mercredi au dimanche de 14 Ã 19 h, nocturne les soirs de spectacle et sur rendez-vous
Deux galeries
La Galerie Chappe a accueilli plus de trois cents artistes depuis trois ans dans les domaines du graffiti, de la photographie, de la vidéo et de l’installation.
La galerie a notamment exposé le travail de Seen, Pete Doherty, Philip Townsend Franck Habicht. Elle présentera un hommage à Amy Winehouse le 28 août puis exposera Madbunny, Flairs, Jonas et François, Winshluss, Cyril Houplain, Edward Grinberg, Zilon Laser, Marc Zermati et Sophie Jarry à la rentrée.
Sept jours sur sept de 14h à 20h et sur rendez-vous
La Galerie Paul Frèches a ouvert ses portes en juin 2007. Privilégiant un travail de fond avec les artistes, elle complète son programme d’expositions par des rencontres-débats.
Ses « Cahiers » d’expositions apportent un contenu critique à chacune des propositions. La programmation fonctionne volontiers par cycles permettant l’approfondissement de certains courants ou domaines de la création contemporaine (« Une saison chinoise », « CoExpo »…). Elle représente Liu Jianhua, Xiang Liqing, Guillaume Herbaut, Rémy Lidereau, Antoine Petitprez, EstefanÃa Peñafiel-Loaiza, Émilie di Nunzio Joly et collabore avec Yan Lei, Seb Janiak, Peng & Chen, Cao Kai…
20 septembre-30 octobre. Antoine Petitprez, « Familiarités »
5 novembre-20 décembre. Guillaume Herbaut, « Slavoutich (4/7)«Â
Du mercredi au samedi de 14 Ã 19 h et sur rendez-vous