«Expérimentations splendides». Tout énigmatique qu’il soit, le titre de ce magazine, nouveau dans le genre, ne doit pas effrayer. Ce magazine est conçu comme une plateforme d’échange, de questionnements et de doutes, de rencontres et d’expérimentations. Il se veut pointu, foisonnant, didactique, intellectuel, incisif, extrêmement sensible et tout-terrain.
«Expérimentations splendides» est une publication périodique illustrée qui traite de la photographie dans un but de vulgarisation. Loin de l’hermétisme d’entre-soi des professionnels de la culture, le magazine entérine un état de fait, une succession de récits d’expériences humaines, d’expérimentations splendides entre l’artiste photographe et le public.
« Expérimentations splendides ». Tout commence par une exposition, durant l’été 2015. Les productions des dernières années couvrent les cimaises. À partir du mois d’octobre 2015, les photographes racontent, épisode après épisode, leurs expériences avec les publics auxquels ils sont confrontés. Le curieux est invité à dérouler les pages mais celles-ci débordent de mots, d’images que bientôt le format numérique ne sait plus contenir.
Le tirage du numéro 0 est limité à 700 exemplaires, distribués gratuitement. Les suivants seront ouverts à d’autres expérimentateurs.
[Extraits de l’édito, Céline Duval, directrice de Stimultania]
Le lancement du magazine aura lieu le mardi 5 juillet à 19 h, dans le cadre des rencontres organisées par l’association Regards et Mémoires à la Bourse du travail, 3 rue Parmentier, 13200 Arles.
Stimultania a pour vocation de montrer de la photographie. De la photographie historique à la photographie contemporaine. De la photographie vernaculaire à la photographie plasticienne.
Stimultania a pour vocation de susciter les curiosités, de donner à voir un large paysage photographique. Stimultania met en scène les images.
Magazine en ligne sur www.experimentationssplendides.com