Mathieu K. Abonnenc, Dove Allouche, Zbynek Baladran, Jesus Alberto Benitez, Katinka Bock, Adriana Bustos, Miriam Cahn, Luis Camnitzer, Duncan Campbell, Marie Voignier
Lancement du catalogue Les Prairies
La prairie, étendue herbeuse, espace ouvert, est un cliché paysager et poétique. Elle désigne communément une géographie plate et monotone. Les Prairies en ont fait le point de départ d’une réflexion esthétique, invitant à une traversée paradoxale de la platitude, des platitudes. Mais, de même qu’il existe plusieurs espèces de prairies, naturelles et artificielles, variant selon le climat, la latitude, la prairie correspond à des expériences physiques et symboliques, territoriales et culturelles très différentes, voire complètement antinomiques.
La biennale d’art contemporain de Rennes revisite aussi une figure de conquête, coextensive à celle de «prairie»: le pionnier. Cette figure ambivalente, avec ses aspects positifs et négatifs, nous met face à des questions actuelles, cruciales.
La biennale traite ainsi de relations à l’espace, c’est-à -dire d’attitudes et de positions, l’environnement étant façonné par des attitudes et des modes de vie. Les Prairies explorent la vie matérielle des formes.
Le catalogue de cette 3e édition de la biennale de Rennes conçu en trois parties — essais, album, notices — restitue les étapes d’une aventure partagée avec des artistes. L’Album d’images fait entrer de plain-pied dans les œuvres. Quant aux trois essais, ils apportent différents éclairages sur ce que peut signifier «prairie».
Les Prairies
Textes d’Anne Bonnin, François Cusset, Nataša Petrešin-Bachelez, David Zerbib
Bilingue français / anglais, 200 pages, 175 illustrations, 28 euros
Les Aventures de Luckie Prairie
Textes de Pascale Bouhénic, Stéphane Bouquet, Claire Guezengar, Maylis de Kerangal, Frédiric Ciriez
Accès
Mercredi 10 Juillet, 2013 Ã 18h30
Entrée libre