ART | EVENEMENT

Lancement de La Source

17 Déc - 17 Déc 2009
Vernissage le 17 Déc 2009

Le Palais de Tokyo organise le lancement de La Source, association luttant contre l’exclusion des enfants et des jeunes en milieu rural par l’expression artistique, et de sa société de valorisation et de développement. La soirée sera marquée par le vernissage de l’exposition des dessins d’enfants et la vente aux enchères au profit de La Source d’objets revisités par des artistes de renom.

Gérard Garouste, Fabien Verschaere, Frédérique Loutz, Jean-Charles de Castelbajac, Olivier Masmonteil, Pierre Monestier, Valerio Adami
Lancement de La Source

Lancement de l’association nationale La Source et de sa société de valorisation et de développement, au concept novateur, le 17 décembre 2009 au Palais de Tokyo.

Forte de son expérience de quinze ans dans la lutte contre l’exclusion des enfants et des jeunes en milieu rural par l’expression artistique, l’association La Source, implantée à La Guéroulde dans l’Eure et au domaine de Villarceaux dans le Val-d’Oise, crée une organisation nationale ainsi qu’une société de valorisation et de développement qui ont pour objectifs de contribuer à l’implantation de nouveaux sites sous le label «La Source» et de développer les actions dans les deux sites déjà existants.

Pour répondre aux sollicitations croissantes des collectivités et entreprises intéressées par le concept original et performant mis en place par La Source depuis 1994, Gérard Garouste, président de l’association, annoncera le 17 décembre 2009 au Palais de Tokyo à Paris, le lancement de l’association au niveau national.

Cette dynamique porte sur trois axes pour les cinq ans à venir: une augmentation du nombre de sites. L’objectif est de créer au moins trois nouvelles structures en France d’ici à 2014, en renouvelant et en adaptant la formule des soutiens conjoints publics et privés, débouchant sur des partenariats contractualisés qui ont fait la force des deux premiers sites.

Elles devront appliquer le même mode de fonctionnement que les centres existants (notamment la constitution d’un conseil d’administration autonome avec des
administrateurs non rémunérés) et devront, bien sûr, adhérer à la charte d’éthique de l’association. Pour fédérer ce développement territorial et mobiliser des soutiens pérennes importants, une organisation nationale ainsi qu’une une société de valorisation et de développement sont en cours de constitution.

La création d’une société de valorisation et de développement
Convaincue que la rigueur des temps, impliquant l’épuisement de certaines formes de mécénat public et privé, impose la recherche de nouvelles formules de financement, La Source entend être une force d’innovation.

Gérard Garouste et les administrateurs bénévoles de l’association ont ainsi décidé d’élaborer une société de valorisation et de développement, au concept novateur, avec un statut de SAS. Elle aura pour objet de lever des capitaux auprès d’investisseurs désireux de s’associer au grand projet de La Source: répondre, par l’éveil artistique, à quelques défis liés au «mal être social» de notre époque.

Elle comportera deux catégories d’actionnaires:
— L’association nationale, membre fondateur, détenant 51% du capital, apportant le savoir faire de La Source depuis quinze ans et la marque déposée correspondante.
— Des investisseurs divers d’entreprises, organismes publics ou particuliers dont l’apport sera remboursé au fur et à mesure de la réalisation des bénéfices (sans distribution de dividendes, en accord avec la vocation sociale de l’entreprise). Plusieurs collèges d’actionnaires seront prévus dans les statuts, selon l’ampleur de la contribution. Le mandat d’administrateur de la Sas ne sera pas rémunéré. En dehors du remboursement progressif des apports, les bénéfices seront totalement affectés aux actions du réseau national, sous le contrôle d’un Comité d’éthique. Ce dernier sera composé de personnalités sensibles à l’art et au social qui valideront les actions engagées.

Une ouverture à de nouveaux publics
Parallèlement aux actions menées en milieu rural, La Source entend aussi répondre aux nombreuses demandes suscitées par son expertise chez d’autres publics: comités d’entreprises, familles, groupes de jeunes ou de seniors, directions des ressources humaines à la recherche de nouvelles animations de cohésion de groupe pour leurs salariés dans le domaine culturel et artistique, etc.

La société de valorisation et de développement commercialisera un catalogue de services favorisant la capacité de création et d’innovation par l’éveil artistique,
notamment sous la forme d’ateliers résidentiels (au contact d’artistes et de pédagogues). Elle proposera des actions diversifiées et assurera des prestations aux conditions du marché, étant entendu que, par dispositions statutaires, les bénéfices seront intégralement reversés à l’association nationale. Des prestations spécifiques seront élaborées pour les sociétés engagées dans le financement, à des conditions et tarifs privilégiés.

Programme de la soirée
— 18h-18h30. Conférence de presse
Conférence de presse pour le lancement de l’association nationale, par son président Gérard Garouste, en présence de la nouvelle ambassadrice de l’association, l’actrice Nathalie Baye. Projection d’interviews d’artistes sur leur expérience à La Source.

— 18h30-19h30. Débat
Débat d’idées «L ‘art n’est pas un luxe mais une nécessité», animé par le journaliste Guillaume Durand, avec la participation de Gérard Garouste, du philosophe Michel Onfray, de Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, et de François Barré, président du Frac d’Ile-de-France.

— 19h30-20h15. Vernissage
Vernissage de l’exposition «La Source au Palais de Tokyo», une grande rétrospective des oeuvres d’enfants réalisées à La Source depuis quinze ans. Jusqu’au 27 décembre, sur la mezzanine.

— 20h15-22h. Vente aux enchères
Vente aux enchères de soixante Polyèdres, objets revisités par des artistes et créateurs de renom, inaugurée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

AUTRES EVENEMENTS ART