Lieu
Bookstorming
Communiqué de presse
Conçue et éditée par l’artiste Djamel Kokene, cette publication est née d’un désir et d’un besoin d’inventer un espace international d’échanges, en direction de pays arabophones et francophones, qui soit un lieu de croisement d’idées et de pratiques artistiques contemporaines.
Ce désir s’inscrit d’ailleurs dans une cartographie que trace le dispositif laplateforme qu’il a initié en 2002, qui, en tant que laboratoire et espace de réflexion, interroge les stratégies de visibilité et les modes de réappropriation intellectuels et techniques employés par les artistes migrants ou non.
Résolument pluridisciplinaire, Checkpoint occupe les espaces de réflexion délaissés par les publications artistiques actuelles, centrées jusqu’à maintenant sur l’axe euro-américain au détriment de l’axe transversal euro-méditerranéen (comprenant l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient), en proposant des éclairages multiples et contradictoires sur les mutations tant artistiques que sociales, économiques et politiques.
Checkpoint se veut être un outil d’élargissement des dialogues et d’investigation de la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, s’attachant à convier d’autres champs de savoirs. Mêlant pratiques artistiques et réflexions théoriques, checkpoint constitue une tentative, même utopique, de décloisonnement des champs de la connaissance souvent confinés dans une approche dichotomique de la réalité (pratique / théorie, art non art, …)
En ce sens, Checkpoint veut contribuer à une meilleure compréhension de l’image en prenant en compte la diversité des productions de l’esprit pour tenter d’apporter un éclairage singulier sur ce qui constitue aujourd’hui le déficit de représentation, l’absence de reconnaissance d’une partie importante de notre société, plus que jamais diversifiée, tant dans ses attentes que dans ses frustrations, et pourtant désavouée par la communication complexe de la globalisation.
En tant qu’espace d’idées et d’exposition, Checkpoint convie artistes et chercheurs à investir ensemble chacune des publications, par la production d’une œuvre ou d’un texte. Chaque numéro devient l’occasion pour ces acteurs de repenser le statut de la représentation, tant symbolique que factuel, et ce, dans tous les domaines. Formellement, nous souhaitons que checkpoint soit un «hors-série permanent» dressant ainsi au fur et à mesure de sa publication le portrait d’une revue en devenir.
Infos pratiques
> Lieu
Bookstorming
18-20, rue de la Perle. 75003 Paris
M°Saint-Sébastien Froissard ou Filles-du-Calvaire
> Horaires
18h30-21h
> Contact
T. 01 42 29 31 25
contact@revuecheckpoint.fr
www.revuecheckpoint.fr
> Entrée libre
Bookstorming est ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h.
English translation : Nicola Taylor