Aernoudt Jacobs, Jeroen Uyttendaele
lambda
Cette exposition propose de découvrir le travail de la structure de production d’art sonore bruxelloise Overtoon au travers des Å“uvres des artistes flamands Aernoudt Jacobs et Jeroen Uyttendaele.
Viscérale et percutante pour Vonkveld 3 générant des champs d’étincelles, aérienne et subtile pour Induction Series #4 basée sur l’électromagnétisme, ces deux installations sonores et sculpturales alliant technologie et ingéniosité ont en commun d’utiliser l’électricité comme médium artistique.
Induction Series examine et réinterprète les lois de l’induction électromagnétique en sons. L’installation prend la forme d’une structure flottante composée de boîtes de fer-blanc maintenue par de puissants aimants qui produisent un champ magnétique continu, la combinaison avec des bobines de cuivre traversées par un signal électrique génère un champ magnétique variable mettant en vibration la structure métallique.
Ces vibrations sont suffisamment subtiles pour être quasiment imperceptibles à l’Å“il mais suffisamment puissantes pour générer du son. Jouant sur les reflets liquides des boîtes, l’Å“uvre met l’accent sur la transition entre ce qui peut être vu et ce qui peut être entendu.
L’exposition « lambda » s’inscrit dans le cadre d’une collaboration (2015-2016) entre Le Bon Accueil, le festival Interstices et la structure de production d’art sonore bruxelloise Overtoon. Avec l’aimable soutien du Flanders State of The Arts.
L’exposition d’Overtoon à Rennes est proposée dans le cadre du festival Maintenant.
Vernissage
Jeudi 15 octobre 2015 Ã 18h30