L’exposition « La ligne maîtresse » à l’Institut hongrois de Paris met à l’honneur le dessinateur et illustrateur Lajos Szalay qui développa son art à partir des années 1930.
Lajos Szalay, un des plus grands dessinateurs du monde selon Pablo Picasso
Le titre de l’exposition, « La ligne maîtresse », souligne d’emblée l’importance de la ligne dans la pratique de Lajos Szalay : c’est sa grande maîtrise de celle-ci qui anime ses dessins et suffit à leur conférer volume, expressivité et détails. Représentant majeur du dessin au crayon européen et figure incarnant le renouveau de l’art hongrois du XXe siècle, Lajos Szalay fut reconnu par Pablo Picasso comme « le plus grand dessinateur du monde » après lui-même.
L’art de Lajos Szalay s’est développé entre tradition et modernité et entre Europe et Amérique. Né en 1909 en Hongrie, l’artiste quitte son pays en 1931 pour Paris où il poursuit sa formation débutée à l’Ecole des beaux-arts de Budapest et où il reviendra en 1947 et passera deux ans. C’est ensuite l’Argentine qui l’accueille pour dix ans au cours desquels il délivre son enseignement à toute une nouvelle génération d’artistes.
La ligne maîtresse des dessins de Lajos Szalay
Paris demeurera cependant un point d’ancrage important pour Lajos Szalay qui y reviendra dans les années 1960 et 1970 et y trouvera à nouveau une source d’inspiration pour ses dessins, tout en y mettant à l’épreuve ses concepts artistiques. Les Å“uvres issues de la Fondation Lajos Szalay recèlent un vaste panel de techniques et de ressources. On suit les lignes de ses dessins comme autant de structures de formes en perpétuelle transformation.