ART

L’Affiche polonaise en effervescence

18 Mar - 14 Mai 2004

Que nous réserve l’affiche polonaise et la jeune génération, à peine, si ce n’est pas encore, sortie des écoles. Treize artistes exposés cette année. Loin des formes conventionnelles, ils excellent dans l’abrégé, la métaphore et la «pointe».

Communiqué de presse
Joanna Gorska, Jaga Jankowska, Ryszard Kajzer, Anna Nogalska, Jakub Stepien, leksander Struczyk, Bartosz Tymosiewicz, Aleksandra Ubukata, Marcin Wladyka

L’Affiche polonaise en effervescence

L’affiche polonaise a une très longue tradition. Elle occupe en Pologne une place éminente avec ses centres artistiques à Cracovie, Varsovie et Lódz en particulier. Elle est devenue l’une des formes d’art descendu dans la rue. C’est grâce à Henryk Tomaszewski, Roman Cieslewicz, Waldemar Swierzy, Jan Mlodozeniec, Jan Lenica ou Wojciech Fangor que l’affiche polonaise est connue à travers le monde. Elle utilise de nouveaux moyens d’expressions, tout en s’éloignant des formes plastiques conventionnelles. Les affichistes polonais excellent dans l’abrégé, la métaphore et la «pointe». Ils ont su transmettre d’une manière synthétique leur message, leur point de vue et donner leur interprétation. C’est un art porteur d’émotions, très expressif.
Comme chaque année l’Institut Polonais accueille une exposition sur l’affiche polonaise contemporaine. Cette fois-ci c’est l’occasion de découvrir le travail de la plus jeune génération d’artistes polonais. Nous présentons 13 artistes, parmi eux, les plus jeunes, encore étudiants dans les Académies des Beaux Art, mais aussi leurs jeunes enseignants comme Marcin Wladyka et Ryszard Kajzer, tous les deux assistants à la faculté du Graphisme de l’Académie de Beaux-Arts de Varsovie et aussi ceux qui sont partis poursuivre leur éducation à l’étranger comme Aleksander Struczyk i Jagna Jankowska, étudiants de l’Ecole supérieure de Beaux Arts à Cergy.

Les artistes
> Joanna Gorska Joanna Gorska, née en 1976, est Diplômée en graphisme de l’Ecole des Beaux-Arts à Gdansk, boursière d’ESSAI Peninnghen à Paris. Elle a participé à des manifestations artistiques en France telles que l’exposition internationale «Courant d’art» à Deauville, l’exposition à la galerie Pont Neuf à Paris. Elle a obtenu un prix au concours international l’Hommage aux maîtres du fauvisme avec partenariat de LVMH à Paris, un prix spécial dans la catégorie Début lors de l’International Biennale de l’Affiche à Varsovie en 2002 et le 1er prix du Salon de l’Affiche à Gdansk. Elle a également a participé à l’exposition Polka Design à Wroclaw et Cracovie.

> Jaga Jankowska Jaga Jankowska, née en 1976, a fait ses études à l’Université Marie Curie Sklodowska de Lublin et à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Elle obtient une bourse du gouvernement français à l’Ecole Supérieure d’Art (Paris-Cergy). Actuellement elle prépare son diplôme de Edition — Presse des Arts Décoratifs à Paris. En Pologne, elle a participé pendant 4 ans consécutifs à l’exposition annuelle de l’Académie des beaux-arts (1997-2001). Elle marque sa présence au 28e Biennale de l’Affiche de Varsovie en 2002 et participe à l’exposition d’Affiche du Festival du Jeune Cinéma de Turin (Italie). Elle réalise aus si de courts métrages et participe à la réalisation du périodique Plotki (Potins).

> Ryszard Kajzer Ryszard Kajzer est né en 1973. Agé de 31 ans, il a fait ses études du graphisme à l’Académie des Beaux-Arts à Varsovie et à St. Gall. Assistant du professeur Lech Majewski à la faculté du graphisme de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Boursier de Internationale Kunstlerhaus Villa Concordia à Bamberg (Allemagne). Il a participé à des expositions internationales à Hong-Kong, Munich, Essen, au Mexique, Toyanna et à Paris à la galerie Anatome. Au niveau national, il participe aux concours de l’affiche et travaille pour des magazines.

> Anna Nogalska Anna Nogalska, née en 1977, est étudiante en 5e année à l’Académie des beaux-arts de Gdansk, spécialité: graphisme et photographie. Dans le cadre d’échanges inter-universitaires, elle étudie à l’Académie des Beaux- Arts de Cracovie et obtient une bourse attribuée aux meilleurs étudiants.

> Jakub Stepien
Jakub Stepien, artiste de 27 ans, vit et travaille à Lodz. Diplômé de l’Académie des beaux-arts à Lodz, il a sur son compte des nombreuses expositions dans des galeries d’art en Pologne. En 2002 il a participé au 18e International Biennale de l’Affiche à Varsovie et à l’International Biennale du graphisme à Bern (Suisse).

> Aleksander Struczyk Aleksander Struczyk, artiste de 26 ans est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Depuis 2003, il fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art à Paris-Cergy. Il a participé à des expositions du dessin et de la peinture en Pologne et aux concours de l’affiche. Il réalise un album pour la maison d’édition — Flammarion.

> Bartosz Tymosiewicz Diplômé du graphisme à l’Académie des beaux-arts à Varsovie, il a participé en 2001 à l’exposition collective des graphistes polonais à la galerie Anatome à Paris, puis au 4e Festival de l’Affiche à Cracovie. Il est aussi réalisateur des films indépendants et d’animation.

> Aleksandra Ubukata Aleksandra Ubukata, née en 1976, est diplômée des l’Ecole des Beaux- Arts de Varsovie. Boursière de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans en 2003, actuellement à l’Université des Arts à Tokyo (Japan).

> Marcin Wladyka Marcin Wladyka est né en 1975 à Varsovie. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts à Varsovie Il est boursier de l’Académie des Beaux-Arts à St. Gall (Suisse) et à l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart (Allemagne). Il reçoit le 2ème prix à l’International Biennale à Varsovie en 2000 et un prix lors d’un concours national de l’affiche. En 2000 il ouvre sa propre agence du design HEADMADE. Il a participé à des expositions internationales à Essen, Stuttgart et Bruxelles.

AUTRES EVENEMENTS ART