Communiqué de presseGérard Gasiorowski
L’Académie Worosis Kiga
Les expositions de Gérard Gasiorowski en galerie sont rares. En effet, ce peintre, disparu en 1986 à l’âge de 56 ans, ne montrait qu’exceptionnellement ses œuvres et privilégiait les expositions installations.
Sont exposés : les Classes, travaux sur papier des élèves de l’AWK, les Refusés, les Métronomes, mais également les documents et archives de l’AWK, dont la valise du professeur Hammer…
Au début de l’année 1976, Gasiorowski conçoit une fiction ; l’Académie Worosis-Kiga (anagramme de son nom), l’AWK. Comme pour La Guerre, la signature de l’artiste disparaît. Gasiorowski n’apparaît que comme observateur dans cette Académie qui reçoit ses statuts, ses ordres et est placée sous l’autorité absolue du professeur Arne Hammer.
Hammer fonde sa pédagogie sur l’humiliation et la mortification, infligeant aux élèves artistes une cure de dépersonnalisation en imposant un unique exercice ; la représentation du chapeau du professeur.
Puis c’est le professeur qui attribue les signatures des élèves : on retrouve les noms de François Morrelet, Christian Boltanski, Gilbert & George, Richard Serra ou encore Anish Kapoor.
Gasiorowski dénonce une collectivité qui, acceptant d’être véhiculée par le milieu de l’art, risque de sombrer dans un académisme primaire et un travail de production intense.