— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : ABCdaire
— Année : 2003
— Format : 12,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 120
— Langue : français
— ISBN : 2-0801-10802
— Prix : 9,95 €
Présentation
À la fin du XXe siècle, l’apparition du génie qu’est Rodin sonne le glas d’une certaine conception de la sculpture, désormais portée à son point d’accomplissement ultime.
Les règles et les formes de cet art vont devenir progressivement son enjeu principal et son sujet, laissant au second plan les considérations de virtuosité technique et de représentation.
Cet ouvrage permet de faire le point sur les ruptures et les écoles qui se succèdent: des cubistes aux constructivistes russes, du futurisme à l’art minimal ; formes et notions nouvelles sont décrites et analysées: assemblage, construction puis, après-guerre, installation, environnement ou encore dispositif ?
La commande publique est prise en compte, qui fluctue en fonction des gouvernements tandis que la « sculpture » en tant que telle disparaît progressivement.
Enfin, l’exploration de la sculpture au XXe siècle est aussi celle de l’univers particulier de chaque artiste et de ses innovations personnelles, étayée d’un riche appareil iconographique: sculptures soudées de Picasso, ready-made de Duchamp, colonnes sans fin de Brancusi ou œuvres d’art totales de Beuys.
C’est le parcours banalisé de redéfinition d’un lexique et d’une syntaxe que propose cet ABCdaire.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)
L’auteur
Caroline Cros est conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle est chargée de cours à l’École du Louvre et a participé à plusieurs catalogues d’exposition.