— Éditeur : Flammarion, Paris
— Collection : ABCdaire
— Année : 2003
— Format : 12 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 119
— Langue : français
— ISBN : 2-0801-0835-2
— Prix : 9,95 €
Présentation
L’ABCdaire nous conte l’histoire de la photographie à travers l’objectif de l’appareil. La photographie a vécu des temps héroï;ques au cours desquels l’invention s’est rendue indispensable en révolutionnant notre perception du monde, mais est devenue aussi un art et une industrie à part entière.
Cet ouvrage nous fait découvrir les évolutions technologiques qui se sont produites en plus d’un siècle avec des inventeurs comme Niépce et ses premières photographies de paysage ou Daguerre qui perfectionnera les théories de Niépce. On explore également les grands moments de son histoire et les personnages marquants (Cartier-Bresson, Doisneau, Atget, Baldus, etc.).
Enfin, on contemple les bouleversements provoqués par cet art et son insertion dans une société où l’image est très répandue. Peu à peu les photographes structurent leur activité. La photographie est partout. C’est elle qui fait l’histoire. De l’outil de propagande à l’affiche publicitaire en passant par l’art et la presse, I’ABCdaire nous guide dans un univers retranscrit par la photographie et qui ressemble étrangement à notre monde.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)
L’auteur
Pierre-Jean Amar est photographe, titulaire d’un DEA sur l’Histoire de la nature morte en photographie. Il écrit des articles dans de nombreux magazines (Photo Magazine, Photographiques, Foto Vision en Espagne). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Photographie, histoire d’un art (Edisud, 1993) et Histoire de la photographie (Que sais-je ?, 1997).