Guillaume Herbaut
La Zone
Le titre de cette série fait référence à la zone interdite qui encercle la centrale nucléaire de Tchernobyl. Vingt-cinq ans après la catastrophe, le photographe explore un secteur où la nature a repris ses droits sur l’humain et où une population abandonnée à son sort subsiste dans la menace silencieuse et invisible des radiations. Depuis 2001, Guillaume Herbaut s’est rendu à plusieurs reprises dans «ce territoire malade par la folie de l’homme», approfondissant chaque fois un peu plus son travail photographique sur la mémoire des lieux et de ses habitants.
Issu du photojournalisme, Guillaume Herbaut pratique une photographie qui l’engage personnellement dans son sujet. A Auschwitz, Ciudad Juarez ou Hiroshima, il témoigne de la mémoire des évènements par un travail d’enquête en immersion où le regard documentaire se mêle à l’empathie.
Il utilise des moyens de diffusion variés pour ses images: web-documentaire, blog de voyage, installation immersive, livre, reportages dans la presse, exposition. En s’adaptant à internet et à l’évolution des médias traditionnels, il ouvre de nouvelles perspectives au discours du reportage photographique. Le choix de la couleur amène également un regard original sur une tradition du photojournalisme humaniste en noir et blanc, dans une volonté de proposer d’autres images d’événements figés dans l’iconographie d’une actualité immédiate.